Conversation 27371 - L'embryon Esau et son mauvais penchant
cher Rav
comment expliquer qu' Essaw était Racha meme dans le ventre de sa mère , alors que le libre arbitre ne vient qu'après l'accouchement , comme leverset le Di ;"le satan guet à la sortie ?
Il est certain qu'il ne faut pas comprendre ce que vous rapportez a propos du mauvais penchant de Esau au sens simple. Rachi lui meme dit sur place qu'il faut faire usage du Midrach pour comprendre le verset mentionnant la "course" entre Yaakov et Esau avant leur naissance.
Nos sages ont voulu exprimer par la le message historique qui s'est installe deja a la naissance de ces deux peres de deux grandes nations /religions :Israel et Rome...
chalom rav,
pour la n°27371, effectivement c'est cue nous apprenons à apprendre tout petits à l'école.. vu que l'on passe sans jugement des faits (selon rachi, essav voulait sortir lorsque rivka passait devant une maison idôlatre, et yaakov quand c'était devant les yéchivot de chem et ever), à l'appréciation (que rachi ne donne pas!) : on en déduit naturellement que essav avait un comportement de racha.
le rabbi de loubvitch dit dans ses si'hot (je crois à la façon d'un davar a'her) que en fait essav et yaakov avaient un travail différent à accomplir, yaakov à l'intérieur, dans les tentes, et essav à l'extérieur. Aussi nous enseigne-t-il un autre sens de rachi, à savoir que essav voulait sortir, mais dans le but de ramener à D... les égarés des maisons d'idôlatrie.
Merci pour vos ajouts.