Conversation 27390 - Alexandre
chalom rav,
au sujet de votre article alexandre(2), je ne sais pas si ça peut amener quelquechose mais enfin :
à propos du passage avec les ânes lybiens, je ne connais malheureusement pas beaucoup le talmud et certainement je vous fais perdre votre temps. cependant voilà ce que j'ai pensé. les ânes lybiens, je ne vois pas, peut-être un jeu de mots. le reste, si on décide que l'obscurité représente effectivement l'obscurité (!), obscurité sur tout ce qu'on veut, valeurs morales, connaissances, mort, et même le côté obscur de la force façon star wars ou pourquoi pas encore une obscurité liée au niveau d'alexandre en qui se trouvent les monts des ténèbres (et peut-être est-ce qun garde-fou qui préfigure ce qu'il a le plus de chance dy trouver, sachant que ce qu'il peut y trouver ne serait obscurité qu'à son niveau actuel !) -peut-être aussi est-ce une obscurité pourla compréhension, incapable d'aborder ce domaine avec des instruments rationnels-, on peut penser que puisque malgré tout il veut connaitre ce qu'il y a dans cette voie, les sages tentent de lui donner des moyens d'en revenir au bout du compte sans achever sa quête là-bas : la corde est un lien entre le monde derrière les monts des ténèbres et le monde présent (et visiblement alexandre a besoin des ânes, c'est à dire qu'en vérité il doit suivre les ânes qui seuls sont capables de le mener le long de ce chemin).
attacher sur le côté du chemin, en opposition au chemin lui-même : car la route est faite de telle manière qu'une corde quelconque ne pourrait s'y attacher, y adhérer ; et au final il peut revenir grâce au lien qui le relie à son monde précédent. c'est d'ailleurs leur seule fonction : elles n'aident en rien sur le chemin engagé. par contre il est possible que si il lâche la corde, même si il revient, ce ne sera pas forcément à bon port (je ne connais pas le texte en hébreu, mais si on dit y "arrivera", ça peut aussi bien désigner l'action de mouvement que la destination)..
quant au passage avec les poissons salés et la divergence d'opinions (à moins que ce ne soit qu'une manière de montrer 2 aspects de la même chose), [morpheus disait à néo dans matrix : il y a une différence entre connaître le chemin et parcourir le chemin.]
peut-être l'eau ici symbolise-t-elle la vie ? ou encore fait-elle référece à quelquechose de mystique en rapport avec un fleuve qui sort de l'éden ?
ou peut-être encore l'eau est-elle symbole de connaissance
Toujours est-il que de se servir de l'eau qui est à portée, si elle dégage de plus une odeur (encore une référence à avant la faute ?) particulière, ne me semble pas identique à vouloir remonter jusqu'à l'origine, c'est à dire l'essence de cette eau.
ensuite : est-ce que cette source se trouve précisément à la porte du jardin d'éden ? est ce que c'est la porte ? ou encore est-ce que la source est plus loin et la porte marque une nouvelle étape, innacessible dans les conditions actuelles (niveau d'alexandre ? action particulière ? état "vivant" ou "mort").
il semble en tout cas qu'il existe une eau dont seuls les jutes pourraient avoir accès à la source (et par là-même, ils pourraient peut-être ajouter ou filtrer à ce que charrie le fleuve sortant de la source) : si alexandre veut aller plus loin, peut-être dans une nouvelle compréhension, dans la connaissance ou d'autres choses encore (pouvoir ?), il ne peut être le même voyageur avant et après la porte. un échantillon de ce à quoi à doit satisfaire le voyageur qui veut franchir la porte est représenté par ce crâne, ou plutôt ce qu'ilest censé apporter.
et d'ailleurs que signifie un crâne venant d'un univers inconnu. peut-être ce crâne-là est-il le seul objet qui puisse passer d'un monde à l'autre..
Voilà je n'ai lancé que des hypothèses partant dans tous les sens et liées de plusieurs façons, mais vous nous avez laissé la porte ouverte !
désolé pour le dérangement..
Aucun dérangement et merci pour votre contribution.
Vous ouvrez des pistes auxquelles il faudra que je réflechisse.
Livrons les pour l'instant aux réactions d'autre cheelanautes.