Conversation 27877 - Travail au noir
Chers Rabbanims
je ne sais pas si ma question a deja etait traiter sur le site je permet de vous ecrire pour vous demander quelle est la halaka concernant le travail au noir .Est il interdit ? S agit il d un vol? on entend tellement de reponses contradictoires a ce sujet .J ai entendu dire qu etant en galout nous devons respecter les regles du pays dans lequel nous sommes (meme si certaines regles nous paraiissent injustes) et donc se serais du guézel de voler l etat .Et la question va plus loin concernant les parcmetres (si on ne mets pas d argent est ce que le fait d avoir stationner sa voiture sans payer est un vol) et je finirais par la femme de menage employer 1 fois par semaine ou la baby sitter le fait de la payer au noir constitue oui ou non un vol.
Merci par avance et vous souhaite a tous un roch hodech mevorah ainsi qu un joyeux hannouka
Le travail au noir est interdit.
Travailler au noir veut dire que l'on est déclaré comme 'chomeur' ou 'sans travail', on a donc le droit à une cotisation. On ne l'aurait pas eu si on avait déclaré son boulot....
S'il n'y a pas de telles cotisations et qu l'on gagne moins que le montant indiqué par la loi qui nous oblige à payer les impots, cela semble permis.
Payer de temps en temps le 'baby sitter' à une personne qui y gagne moins que le salaire minimum ne pose pas de problème.
Je pense que pour le parcmètre c'est différent et c'est permis car c'est la règle du jeu que la mairie propose.
chalom rav,
au sujet de la n°27877, finalement, peut-on frauder le paiement de la place de parking ou non ? et si oui, que signifie que c'est la mairie qui a fixé les règles du jeu, ces règles du jeu en l'occurence ne sont-elles pas la loi du pays ?????
Vous pouvez décider de vous garer sans payer la place et prendre le risque que le controleur voit que vous n'avez pas mis de piece dans le parcmètre, c'est a vos risque et péril.
chalom rav,
au sujet de la n°29668, vous assimiler le non paiement du stationnement à un risque et non à un vol, puisque la loi et l'état payent des personnes pour contrôler et verbaliser les contrevenants.
Qu'en est-il alors des impots et de tous les paiements diverses aux caisses d'allocations sociales et autres, qui elles aussi payent des contrôleurs pour verbaliser les contrevenants ?
Peut-on, comme pour le stationnement, décider qu'on prend le risque de ne pas payer en assumant les conséquences d'un contrôle sans que cela soit du vol ?
Cordialement,
David Ak.
Il est obligatoire de respecter la loi du pays (tant que ces lois ne contreviennent pas la Thora comme par exemple une loi de ne pas respecter chabbat) et par consé&quent on est tenu d'effectuer tous les payements obligatoires.
Ceci est vrai pour le parcometre et bien entendu pour tous les payements que vous mentionnez. Le fait qu'il y a une punition si l'on est pris de rend pas l'action permise