Conversation 28298 - Don d'organes
Shalom
Voyant que je porte un Tsitsit et une kipa un collegeu de travail ma pose une question: "Que pense la Alaha sur le Don Dorgan parceque je possede une Carte de donnateur?" Il ma aussi dis que des Rananims interdisaient mais je lui ai propose de revoir sa reponse moins supperflus en ciblant des Rabanim que je connais afin de posseder une reponse provenant de sources sure. Merci
Chalom,
Non seulement ce n'est pas interdit, mais c'est même une mitsva.
L'organisation israélienne qui s'occupe de cela diffuse d'ailleurs un tract avec les photos et messages de plusieurs rabbanim appelant à donner des organes.
Il me semble aussi que le thème a déjà été développé sur le site.
Bonjour, je souhaiterais savoir quelle est la position du judaisme en matière de don d'organes. Merci d'avance pour vos réponses.
Voir la 47667
je voudrais savoir si le don d'organe apres la mort est permis par le thora , on ma repondu que non pour garder son corps intact pour le temps de machiah mais a mon avis dans une tombe uncorps se désintegre et on dit que notre corps sera refait a partie de l'os de notre nuc donc pour moi comme explication ca ne tenait pas trop la route, et ensuite je le suis dit si D fait des miracle , notamment avec l'arivée de machiah donc il pourait aussi faire unnmiracle et refaire revivre qulqu'un avec un foi ou un coeur dont il a decidé de ffaire don apres sa& mort pour sauver qulequ'un ??? Je ne sais pa si cette loi, si il y en une , est un hok ou pas donc jaimerais comprendre ,
merci d'avance
C'est une mitsva de donner des organes pour sauver des vies.
Il est obligatoire de le faire dans les regles de la halaha. Ce qui veut dire qu'un rabbin (qui connait le sujet) doit etre dans processus.
En Israel quand on s'inscrit pour avoir une carte EDI de don d'organes (comme je l'ai fait moi meme parmi de nombreux autres) on peut specifier que cela ne se fera qu'en presence d'une autorite rabbinique.