Conversation 28345 - Debout-assis-debout
bonjour, je voudrais savoir s'il faut se lever pour la lecture des 10 commandements, certains m'ont dit de rester assis la dernière fois, mais je me rappelle que mon père se levait toujours...
Merci de me répondre
Shalom!
Il existe 2 usages suivant les communautés pour ce qui est de se tenir debout pour les 10 Paroles :
- Chez les Edote haMizrah’ (originaires d’Irak Perse Syrie…), la communauté reste assise, suivant en cela l’avis du Rambam qui veut en cela ne pas donner l’occasion aux renégats de dire que les 10 Paroles sont plus importantes que le reste de la Torah.
- Chez les Ashkénazes et les Séfarades (d’Afrique du Nord), l’usage depuis des générations est que toute la communauté se lève au moment des 10 Paroles (usage renforcé par les derniers décisionnaires : Rabbi Moshé Feinstein, Rabbi S.Z Auerbach, Rabbi Baroukh Tolédano, Rabbi Shalom Messas, zatsal).
2 raisons principales à cet usage de se lever:
1) Ressembler en cela au peuple d’Israel qui se tenait debout lors du don de la Torah, et donner la solennité requise pour recevoir de nouveau la Torah.
ויתיצבו בתחתית ההר
2) Donner une importance particulière aux 10 Paroles qui sont effectivement un passage unique dans lequel sont inclus tous les commandements de la Torah (comme le disent Rabbi Sa’adia Gaone et le Or haH’ayime)
[Et les décisionnaires cités plus haut disent que la crainte qui a mené le Rambam à interdire n’est plus aussi forte aujourd’hui, et ne peut donc déraciner un usage aussi ancien et justifié.]
Le moment du don de la Tora a été caractérisé par l'unité exceptionnelle du peuple d'Israel (ké-Ish Eh'ade béLev Eh'ade). Et meme s'il est vrai que chacun doit impérativement suivre l'usage de ses pères, l'unité de la communauté (surtout pour ce moment-là) doit etre préservée: il faut donc suivre l'usage de la communauté où vous vous trouvez (debout ou meme assis).
H'ag Saméiah'!