Conversation 29001 - C'etait pour rire!
Chalom kvod arabbanim.
Si je vous pose cette question c'est que aujourd'hui j'ai fait ou plutot dit quelquechose qui a priori semblait anodain mais finalement en y reflechissant j'ai peur d'avoir fait une grosse faute et d'avoir dit du lachon ara et cela me laisse de gros remords.
En fait j'etais avec des gens, mes parents et on parlait d'un ami à moi que tout le monde connait et que l'on trouve tous fort sympathique. Moi,j'ai raconté quelques anecdotes assez marrantes sur lui mais qui mettait en valeur je ne dirais pas ses défauts mais bons certains points assez droles chez lui. Cela a fait sourrir tout le monde mais ma queston est: est-ce que ce que j'ai dit s'appelle du lachon ara ou de la letsanoute? Je tiens bien sur à preciser que sur ce que j'ai dit absolument rien n'a changé l'estime que tout le monde avait pour lui et ça leur a simplement fait rire.
Merci et kol touv!
Chalom,
Ce que vous avez dit, même si cela part d'un bon sentiment et bon enfant est de la médisance et de la letsanot.
Il faut faire très attention à cela et je vous conseille vivement d'acheter le livre du Hafets Haim sur les lois du lachon ara pour savoir exactement comment parler des autres (s'il y a lieu) et à quel moment.
Vous pouvez le voir et lui dire que vous avez raconté ces histoires, et même si cela a été dit de manière gentille vous lui demandez pardon. Je crois que cela le touchera.
Bonne continuation