Conversation 2909 - Savait-il, savait-il pas?
Shalom
J'ai lu recement un commentaire de Meguilat Esther, qui disait que l'une des craintes d'ahashverosh etait qu'Esther lui demande de reconstruire le Beit Hamikdash:
Pour tt toute l'histoire de Pourim repose sur le fait qu'il ne savait pas qu'elle etait juive.
Alors?????????
Puisque Pourim approche, il devient urgent de répondre ! Le commentaire auquel vous faites allusion est probablement tiré du Talmud, traité Méguila 15b. Le Talmud, faisant référence au fait qu'Assuérus dit à Esther : "Quelle est ta demande ? jusqu'à la moitié du royaume tout t'est accordé" La moitié du royaume et pas tout le royaume ni quelque chose qui divise le royaume ! Et qu'est-ce que cela ? La construction du Beth Hamiqdach.
Sans rentrer dans des détails trop complexes, il faut se rappeler un peu d'histoire : Cyrus roi de Perse (qui n'est pas Juif) a accordé aux Juifs de l'Empire le droit de retourner à Jérusalem reconstruire le Temple. Cela suscite des rivalités de la part des populations étrangères installées sur place en l'absence de souveraineté juive et s'ensuit une longue période de querelles politiques au sein de l'empire perse après le règne de Cyrus. Des personnages d'Etat prennent selon leurs affinités fait et cause pour ou contre. Il n'est pas nécessaire d'être juif pour cela, il suffit de vouloir rester fidèle à la mémoire et au projet de Cyrus le Grand.
Assuérus, monté sur le trône en usurpateur veut éviter les "vagues". Il prend les devants de ce qui peut préoccuper Esther en posant d'emblée des limites à ce qu'il est prêt à entendre.
Pour une vue historique de cette période d'après la Bible, une (re)lecture des Livres d'Ezra et Néhémie est fortement conseillée. Eventuellement, André et Renée Neher, Histoire biblique du peuple d'Israël (Adrien Maisonneuve, Paris, 1974) chap. XL-XLI, pages 585 et suiv.
shalom a tous ma question 2909 est toujours en attente merci
Non. J'y ai répondu.