Conversation 29866 - Attestation de judaïsme

mordouch
Mercredi 22 mars 2006 - 23:00

Bonjour, et tout d'abord bravo et merci pour votre site!
Ma fiancee et moi meme avons decide de nous marier sous peu. Nous habitons Natanya. La religion ne figurant plus sur les teoudot zeout, je suis alle au misrad apnim pour savoir quelles pieces apporter a la rabanout, et l'on m'a donne la bas un ichour attestant de mon judaisme en me disant que c'etait l'unique piece dont j'ai besoin.
Mais des amis m'ont dit que la rabanout exigeait egalement toutes sortes de justificatifs pour attester du judaisme. Cela me semble etrange! Si l'etat d'Israel nous reconnait comme juifs et nous donne des autorisations certifiant de notre judaisme pourquoi faudrait-il encore des papiers et des demarches? En gros le papier que m'a fourni le misrad a pnim suffit-il ou vais je devoir courrir apres les papiers de ma famille eparpilles entre l'Algerie, la France et le Canada?
Merci par avance de votre reponse.
Shabat shalom

Rav Benjamin David
Lundi 24 avril 2006 - 23:06

Il est préférable de poser cette question directement à la rabbanout qu'a nous.
cependant il est possible que l'attestaion du Misrad Apenime (ministère de l'interieur) ne soit pas suffisante car de nos jours la loi israelienne reconnait malheureusement comme juif aussi des non juifs qui se sont convertis chez les libéraux en dehors d'Israel. Alors que la Rabbanout ne les reconnait pas! Nous ne pouvons donc pas faire confiance aux papiers Israeliens pour définir la judaité d'une personne venant de l'etranger.
Cependant vous n'auraient pas besoin de faire le tour du monde pour prouver cela. Si vous venez de france il faut prendre contact avec le consistoire de paris pour qu'il vous procure un certificat. si vous habitez israel alors prenez contact avec le rabbin en Israel qui represente le consistoire à jérusalem.
mazal tov

llinda
Dimanche 7 mai 2006 - 23:00

Shalom à vous et félicitations pour votre site !
Je n'ai pas reçu d'éducation juive mais je sais que mon arrière-grand-mère maternelle était juive et depuis que je m'intéresse à cette religion j'ai cru comprendre que dans ce cas je l'étais aussi. Faut-il un papier qui atteste de ce judaïsme ? Car malheureusement, je n'ai aucune preuve...
Toda raba, shavoua tov.

Rav David Zenou
Mercredi 10 mai 2006 - 22:38

Le jour où vous voudrez vous marier vous aurez besoin d'amener une preuve (contrat de mariage religieux des parents ou grands parents....)
Je suppose qu'il est possible pour vous de faire des recherches auprès du rabbinat local d'où habitaient vos grands parents, il est fort probable qu'ils se soient mariés là bas et donc une copie du contrat de mariage s'y trouve.