Conversation 54143 - Qui a mis les tefilines pour la première fois ?

cheela!
Jeudi 21 octobre 2010 - 23:00

quel homme a mis les tefilines le premier, pour la première fois ?
en quelle circonstance ?

Jacques Kohn z''l
Vendredi 22 octobre 2010 - 06:30

Selon la tradition talmudique (Yoma 28b), Abraham est le premier à avoir observé l’ensemble des mitswoth de la Tora. On peut dire, par conséquent, que c’est lui qui a mis les tefilines pour la première fois.

micass
Lundi 25 octobre 2010 - 23:00

Suite à la question 54143 qui indique qu'Abraham aurait réalisé l'ensemble des mitsvoths de la Torah (Yoma 28b) et donc a été le premier à mettre des tephilines, je m'interroge sur la pertinence de la déduction:

Au delà de l'invraisemblance de cette affirmation prise au pied de la lettre qu'on entend chaque année (il n'y avait pas de beth hamiqdach, il n'y avait pas Pessah' ni Kippour etc etc etc.) nous voyons dans la paracha Hayé Sarah qu' Abraham Avinou a fait jurer Eliezer sur la mitsvah qu'il avait accomplie et qui lui était chère : la Brit mila. Sur place Rachi explique en citant Chavouot 38b que normalement un serment se fait sur un sefer Torah ou sur des Tephilines mais qu'en l'absence de ceux là, il ne restait que la Brit mila comme support au serment...
On voit donc bien qu'Abraham n'avait pas de Tephiline sinon il n'aurait pas risquer cette position plutôt bizarre avec son serviteur.
Et s'il en avait vraiment on en aurait déduit que cette façon de jurer est valide, or ce n'est pas mentionné dans Chavouot 38 b !
Bref, à l'évidence il y a une difficulté qui se résout en reconnaissant qu'Avraham n'avait tout simplement pas de téphilines...

Ne faudrait il donc pas relire la déclaration dans Yoma comme étant une allusion au fait qu'Abraham Avinou avait embrasser l'ensemble de la connaissance du Divin pour un être humain et que c'est l'aboutissement de la Torah ?

Par ailleurs j'ai une deuxième question, lorsque Eliezer a rencontré Rivka il est écrit qu'il su qu'elle était vierge et n'avait pas connu d'homme.
Pourquoi cette répétition et surtout: comment le savait-il ?

Merci d'avance et excellente continuation sur Cheela !

Jacques Kohn z''l
Mardi 26 octobre 2010 - 06:31

1. Je vous remercie de votre contribution au sujet d’Abraham.

2. Rachi explique la répétition contenue dans Berèchith 24, 26 en ce que Rébecca était vierge « à l’endroit de l’hymen » (ממקום בתולים) et que « nul homme ne l’avait connue par des rapports anormaux » (שלא כדרכה).
Il s’agit d’un état rapporté par le texte, et rien ne suggère que Eliézèr le connaissait.

benjiwriter
Mardi 26 octobre 2010 - 23:00

Concernant la question 54191, Rashi ne dit pas clairement qu'Avraham n'avait pas à disposition d'objets de mitsva (sefer torah, mezouza, ou tefilines). Mais que la Brit mila était plus chère à ses yeux. Il n'y a donc à mon avis pas de contradiction avec l'enseignement de Yoma 28b raporté par le Rav Kohn.
Rashi : Etant donné que la circoncision a été la première mitswa qu’a observée Avraham et qu’elle s’est accompagnée de souffrance, elle lui était d’autant plus chère. C’est donc elle qu’il a utilisée.

Jacques Kohn z''l
Mercredi 27 octobre 2010 - 04:40

Je vous remercie de cette contribution.

micass
Mardi 26 octobre 2010 - 23:00

Suite à 54143 :
C'est vrai que Rachi ne l'explicite pas clairement. Mais alors comment comprendre Chavouot 38 b ?
Partant de l'hypothèse de Rav et de Rav Achi dans Yoma 28b qu'Avraham Avinou connaissait toute la Thora (et pratiquait même le erouv tavchilin) alors l'apposition des mains à cet endroit était un acte valable pour prêter serment.
Dans Chavouot 38b, comment expliquer alors que les tannaïm ne l'ont pas retenu ?

La kouchia reste la même...sauf à conclure sur l'absence de Tephiline, mezouza et Sefer Thora...

Cordialement

Jacques Kohn z''l
Mercredi 27 octobre 2010 - 06:46

Je vous remercie de cette contribution.

mikosag
Vendredi 29 octobre 2010 - 23:00

Suite à la question 54143 ,je ne pense pas qu'il y ai contradiction mais on peut dire que même si avraham avinou avait des tephilines étant donne qu'il n'avait pas reçu la thora donc ce n'était pas pour lui une mitzva contrairement a la mila qui était la seule mitzva qu'il avait reçu.

Jacques Kohn z''l
Dimanche 31 octobre 2010 - 02:15

Je vous remercie de cette contribution.