Conversation 63883 - Toilettes avant Netilat Yadayim (Urgent)

magav26
Samedi 16 juin 2012 - 23:00

Shalom kvod arrabanim
Puis je le matin au reveil faire d abord mes besoins aux toilettes et ensuite faire netilat yadaym une fois pour les deux (pour apres avoir ete aux toilettes et apres le reveil ensemble)?s il vous plait ca m est urgent car je le fais quasiment tout les matins et j espere ne pas faire.de avera h'ass veshalom toda

Nathaniel Zerbib
Lundi 18 juin 2012 - 04:55

Chalom Ouvrakha,

Vous le pouvez. Cela est même recommandé dans le cas ou le besoin est pressant.

Bivrakha.

LAIFER
Lundi 25 juin 2012 - 23:00

Chalom,
A propos de la question 63883
-Toilettes avant Netilath
Comment justifier la permission de se rendre aux toilettes (avant de faire nétila), faire ses besoins, et ensuite se laver les mains?
En sachant, qu'il est interdit de faire plus de 4 amoth avant faire netila (c'est du moins ce qu'il est généralement enseigné), même en admettant que 1 même makom peut être considéré comme 4 amoth.
Merci pour vos précisions.
Kol Touv

Nathaniel Zerbib
Mercredi 29 août 2012 - 22:29

Chalom Ouvrakha,

Vous dites: "même en admettant que 1 même makom peut être considéré comme 4 amoth". Je ne comprends en quoi cela constitue une question. Au contraire, il y a la une première réponse. Selon l'avis des kabbalistes, il est effectivement interdit de marcher plus de 4 amoth (environ 2m) avant d'avoir procédé à l'ablution des mains. La raison étant que le roua'h ra'a (mauvais esprit) réside dans les mains après le sommeil et que netilat yadayim leserougin (3 fois sur chaque main en alternance) le retire des mains. Cependant, même selon cet avis, il y en a qui considèrent, comme vous le faites si bien remarquer qu’étant donné que la maison est considérée comme 4 amoth, cet interdit n'est pas appliqué dans ce cas la. (Chevout Yaacov Tome III,1).
De plus, les Richonim (qui vécurent il y a prés de mille ans) sont en controverse à savoir si déjà à leur époque, ce roua'h ra'a existait encore. Beaucoup (Baalei Hatossafot, HaRambam selon l’interprétation du Le'hem Michne, le Maarsha"l et d'autres) s'accordent à dire que cela n'existe plus. On peut expliquer cela par le fait que dans les temps anciens, la chekhina (présence divine) résidait de manière directe dans le Monde. Cela impliquait que d'une part, l'Homme pouvait arriver a des sphères très hautes sur le plan spirituel jusqu'au degrés de prophétie et d'autre part il y avait la place pour des forces spirituelles plus sombres (toutes fruit du Créateur bien entendu). Avec le retranchement de cette présence divine après la destruction du premier Temple, ces deux phénomènes ont également disparu.
C'est la raison pour laquelle aujourd'hui, il n'y a pas lieu, du moins au niveau strict du terme, de remplir cette condition. Cependant, les kabbalistes, qu'on peut considérer comme étant les successeurs des prophètes en attendant le renouvellement de la prophétie, s'efforcent par conséquent de préserver cette tradition.

Bivrakha.