Conversation 29956 - Cessez d'être sectaires

paula5
Dimanche 26 mars 2006 - 23:00

Bonjour,
je voulais apporter mon avis sur les reponses que vous offrez aux gens perdus.e suis fiancée à un juif, nous allons bientot nous marrier.Moi, je ne le suis pas.je voulais intervenir sur l'expression que vous donner aux non juifs,"goy".n'est ce pas discriminatoire de donner un surnom à ceux qui ne partagent pas votre culture?Sachez que c'est profondément irrespectueux.De même, je trouve scandaleux lefait d'encourager les gens perdus à quitter leur partenaire tout simplement parce qu'il est goy, ou meme pousser les gens à renier un membre de leur famille , ou aller jusquà refuser d'assister à un mariage mixte!Vous conseillez en jouant avec la culpabilité des gens.Croyez vous Sincerement que les couples juifs se maintiennent mieux que les autres?n'y a t'il pas dhommes battant leur femme, n'y at-il pas de l'adultere,de la tromperie et du remord lorsqu'on voit qu'on s'est marier avec un juif uniquement par peur d'etre renier?
Vous menez un dicours sectaire et ancestrale, bon il ya 2000ans au temps des israelites.Certes, votre peuple a profondement souffert, victime d'extermination,chose abominable.vous souhaitez donc conserver la perrenité de celui ci.Mais aujourd'hui, il est temps de penser avec ouverture sur le monde.N'est pas horrible et innacceptable de dire qu'un enfant né d'une relation mixte est un batard et que cette relation est semblable à de la prostitution???Nous sommes tous des êtres humains en quête de paix et d'union, et je ne pense pas que votre langage soient en accord avec la societé dans laquelle nous vivons.Vous menez un langage ségregateur et je ne pense pas que que votre discours soit toléré de Dieu.Soyez un peu plus ouvert au monde et cultiver un peu plus d'humilité et soient loués les juifs qui s'epanouissent au sein de foyer mixte, apprennent à leurs enfant la diversité et l'amour d'autrui.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 3 avril 2006 - 12:52

chalom,

Je partage en partie votre avis, et si vous suivez attentivement mes interventions sur Cheela, vous verrez que le mot goy ne fait pas partie de mon vocabulaire, sauf rares exceptions que vous saurez expliquer vous-même.
Vouloir assurer la pérennité de notre peuple et de son message n'est pas sectaire, et constitue pour nous une obligation face à D'ieu et à l'histoire.
Cela ne signifie en aucun cas que nous nous considérons meilleurs que les autres, que nous pensons être meilleurs époux, et vous avez malheureusement raison quand vous écrivez qu'il y a aussi des maris juifs, religieux même (ou se prétendant comme tels) qui battent leur femme.
Si ouverture signifie renoncement à son identité propre et à sa spécificité, nous refusons l'ouverture.
Si elle signifie le respect des croyances de chacun dans ses différences, nous sommes prêts à nous en faire les champions.

alex13
Dimanche 2 avril 2006 - 23:00

shalom
Voila moi je voudrais juste faire une reflexion concernant la reponse n29956, je suis ne d' un couple mixte j ai 30 ans et je suis convertie mes parents sont jusqu a present ensemble ce sont toujours aime.ils ont vecu un grand bonheur. mais eux c est une chose mais nous nous les enfants des couples mixte qui pense a nous. Car forcement ou l'enfant ce sent juif est persuader de ca judaiciter ou il ne sent rien, si il ne sent rien alors on peut dire qu'il a echaper belle si il se sent juif alors la c'est plus complique car chaque fois on lui rapelera qu'il n'est rien jusqu'au jour la douleur sera terrible et il se convertira et la encore on lui rappelera toujours qu'il est convertie. Alors je vais etre seche,dure ou sectaire mais je pense que de vouloir former un couple mixte n'est pas une decision simple je comprend que l'amour est difficile a combattre mais epouser un homme juif alors que l'on ne l'ai pas c est une penser egoiste pour les enfants car y a rien affaire il aura bien un des enfants qui ce tournera vers le peuple d'Israel.
Et c est pas une question que les juifs doivent s'ouvrire au monde, la judaiciter c'est dans le sang c'est un peuple c'est pas une religion, on ne choisi pas.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 6 avril 2006 - 20:01

Merci pour votre témoignage.
Mais je ne pense pas qu'il convaincra notre interlocuteur.