Conversation 30263 - L'ame des animaux
Je voudrais savoir pourquoi il est dit dans notre religion, que les animaux ne possédent pas de Neschama ?
Qu est il dit a ce sujet, details etc.
Je voudrais juste comprendre.
Merci !
Chalom,
C'est un peu comme demander pourquoi un figuier ne donne pas d'olives?
Par définition, un animal n'est pas un humain et un humain n'est pas un animal.
Et la différence entre les deux est justement la Nechama.
Je viens de voir votre réponse à une question sur l'âme des animaux et je vous avoue être choquée ...
Oui, ils ont une âme car ils sont des émotions, une intelligence qui leur est propre ; différente de l'âme humaine car pas de "culture"mais ils en ont une.
Quand je vois comment certains animaux dévoués sont fidèles à leurs maîtres plus que les amis humains de ce maître , je me chagrine de voir que vous connaissez mal certains animaux.
Imaginez quelqu'un qui vient de perdre un animal qui lui est cher et lui a apporté de l'affection (retraitée délaissé par ses enfants à qui le chien apporte beaucoup plus que des enfants ingrats) et à qui l'on fait comprendre qu'après sa mort il ne reverra plus son chien, il en mourrait de chagrin !!
Chalom,
De nombreux textes juifs soulignent que les animaux ont une ame, mais ils precisent egalement que l'ame animale est ontologiquement tres differente de l'ame humaine. Je ne crois pas que le rav Kahn z"l voulait dire autre chose.
La Torah nous demande de prendre grand soin des animaux autour de nous. Mais cela etant, pour le Judaisme, la vie humaine sera toujours plus importante que la vie animale.