Conversation 304 - Alya et pension alimentaire
Bonjour
j'habite paris, je suis divorcé et j'ai 4 enfants agés de 14 13 12 et 8 ans; 3 garcons et 1 fille; je ne suis pas remarié, je ne travaille pas (mais je peux trouver du travail), et je n'étudie pas. Je dois, étant divorcé, payer chaque mois une pension alimentaire que je me suis éfforcé d'honorer jusqu'à présent. J'ai en ce moment une oportunité de faire mon alya car j'ai une source de revenus mensuelle qui me permetrait de pouvoir continuer a payer cette pension alimentaire tout en étant en israel pendant le temps qu'il me faudrat pour trouver un travail; cependant, ces revenus sont incertain et peuvent m'etre suprimer ; si je n'arrive par contre plus a payer cette somme, je risque d'avoir des probleme juridiques en france et ne plus pouvoir revenri pour voir mes enfants
donc voila ma question : compte tenu de tous ces éléments, quelle est la halacha
j'attend bien évidement une réponse halachique et non une réponse hachkafique
merci
Une réponse de Hala'ha restrancrit toujours une certaine hashkafa, celle de l'Eternel..
Si je comprends bien, vous avez la possibilité pendant une certaine période de demarrer votre intégration tout en ayant certains revenus qui vous permettraient de payer votre pension. Merveilleux.. Faites votre Alyah et "Mitsva gorreret Mitsva", le fait de réaliser cette importante Mitsva vous aidera, j'en suis persuadé, à continuer de respecter vos engagements en France . Dans le cas contraire, reposez moi la Question en Israël. Relisez aussi ma lettre aux ouverte dans la catégorie Alyah.
Rav Zécharia Zermati-Jérusalem.
je me permets de mettre en garde les gentils divorces qui veulent faire leur alya abandonnant leurs enfants a l'education de leur seule mere.
Je sais qu'il n'est pas coutume de voir des hommes se sacrifier pour leurs enfants, et c'est une chose que je ne puis admettre. ce monsieur Tilou, veut faire son alya alors qu'il a encore 4 enfants en bas-age, le dernier 8 ans, Mr. le rabbin Zecharia-Zermat, comment pouvez-vous lui conseiller
de pratiquer LA grande mitsva de venir en Israel alors qu'il laisse derriere
lui 4 enfants??? ACHEM met en garde quiconque exploitera la veuve et
l'orphelin, et croyez-moi pour l'avoir vecu, je connais de quoi souffre ces hommes qui ont delaisse leurs enfants.
J'ai divorce apres avoir eu l'assurance de pouvoir emmener avec moi mes 2 enfants dont le pere d'ailleurs ne voulait pas assurer la charge......pere
JUIF.......arrivee en Israel avec mes fils, le pere a trouve la possibilite de ne pas payer LES PENSIONS.....des mon arrivee, j'ai du trouver en urgence du travail, mettre mes 2 enfants en pension pour avoir l'assurance qu'ils auraient a manger tous les jours, au consulat de France ils m'ont dit qu'il n'y avait aucune possibilite a partir d'Israel, d'obtenir les reglements, donc je donne a Tilou la recette de comment faire pour ne pas payer les pensions...... Entre autre je connais aussi combien de BONS juifs repartis en France abandonnant en Israel femme et enfants.
Donc encore une fois Tilou, avant de laisser vos enfants derriere vous,
alors qu'ils sont a l'age ou la presence du pere est necessaire, reflechissez
bien car si les enfants pleurent a cause de leurs parents.....leurs pleurs
montent directement et rapidement a ACHEM.
4000 kms en avion ne se consomment pas comme 4 kms en voiture.....
si le gosse s'est blesse en tombant que D' l'en preserve, les signatures des carnets de notes, les premiers chagrins d'amour, les conseils d'un pere
sont aussi vitaux que les conseils d'une mere.............
TOUS LES ENFANTS ONT BESOIN D'AVOIR L'EPAULE DE LEUR PERE SUR LAQUELLE S'APPUYER........
L'alya OUI pas au detriment des enfants NON
C'est une mere qui vous parle.......................
tres cordialement
D'ganya
Merci de votre témoignage.
Il est très difficile de donner des règles générales dans des questions de ce type sans connaître de près les personnes et leur histoire et problèmes personnels.
Sur le plan de la Halakha, la responsabilité d'un homme envers des membres de sa famille peut parfois autoriser de rester en Houts laarets.
En effet, la Halakha permet dans certaines circonstances de rester en Houts laarets. En particulier, on a le droit de rester en Houts laarets pour enseigner la Thora.(Maïmonide Lois des Rois Chapitre 5) D'autre part la responsabilité envers ses enfants passe avant la Mitsva d'enseigner la Thora à autrui.(Maimonide Lois de l'Etude de la Thora chapitre 1). Aussi, il est tout à fait légitime de rester en Houts Laarets pour éduquer ses enfants.