Conversation 30404 - Reconnaissance
bonjour,
j aimerai savoir si une converssion en israel est reconue en france par le consistoire de Paris
Si cette conversion est faite par le grand rabbina d'israel, elle est reconnu dans le monde entier. De même que la conversion du consistoire de France est reconnue en Israel.
Par rapport à la 30404 et à la réponse du Rav Benjamin David
Simplement pour souligner que, si en effet seules les conversions orthodoxes israéliennes sont reconnues par le Consistoire, en revanche, les conversions de tous les courants de Diaspora sont reconnues par Israël, depuis une décision de la Cour Suprême de 2005, et c'est heureux.
les conversions libérales du monde entier ont été malheuresement reconnu par la Cour Suprême de l'état d'Israel afin de définir qui a le droit de profiter de la loi du droit de retour afin de faire sa Alya. Mais cela ne veux pas dire que ces personnes sont reconnus par la rabbanout en Israel. Ces personnes ne pourrons donc pas se marier en Israel car il n'existe que les mariages religieux. Leurs enfants ne serons pas considérés comme juifs...
C'est donc un drame de leur permettre de venir en Israel.
Bonjour, jai un ami qui habite en france qui desire se convertir (Il est avec une juive mais ne se converti pas pour elle sinon le convertion ne serai pas valable je sais quil faut etre sincere et que c dur), jai entendu qu'une convertion en israel etait plus rapide mais qu'elle n'etait pas reconnue en france. Ma question est: 1.Comment se fait-il qu'une vrai convertion bien faite et complete ne sois pas reconnue partout? 2.Est-ce-qu'il peut se convertir par la rabbanout d'Israel tt en etant en france? 3.Combien de temps met une convertion en israel? et en france? merci pour vos reponses.
Chalom
Je vous réponds très brièvement, parce que je suis quasiment sûr que cette question a déjà été traitée sur le site.
Nous ne voulons contourner aucun rabbinat local, et ne nous occupons par conséquent que des personnes habitant en Israël ou voulant y habiter et ne relevant plus de la juridiction du rabbinat français.
Ce qui ne signifie pas que la conversion n'est pas reconue. En effet, une personne s'étant convertie en Israël et y habitant pourra sans difficulté se marier avec un juif français dans une synagogue consistoriale, à condition qu'ils viennent habiter en Israël. Il s'agit donc plus d'une mesure administrative que halakhique.
Une personne pouvant justifier d'une fréquentation d'au moins deux années d'une communauté et d'une synagogue pourra être candidate à la conversion en Israël. Il faudra étudier encore huit mois (tout au moins dans notre oulpane à Ein Hanatsiv) à raison de plus de vingt heures par semaine, un examen hebdomadaire, pour pouvoir être présenté au Bet Din, indépendant de l'oulpane et qui décidera si la personne est digne d'être convertie.