Conversation 30641 - Kehouna perdue femme retouvée?
bonjour je pense que cette question est pour mme Ovadia, ou peut-etre pour le rav Kahn. il y a quelquechose que je ne comprends pa. un dilemme se pose: certains marriages sont interdit au cohen, mais le marriage reste possible dapres la halacha, mais le cohen perd alors sa kehouna je crois. je ne comprends pa comment un marriage peut faire perdre une kehouna, qui est qqchose de tres important, et en meme temps etre permis par la halacha. c'est un quiproquo. pourquoi ces marriages ne sont tout simplement pa interdit, au lieu d'etre permis "a condition qu'on abandonne qqchose de tres important"?
kol touv
Chalom,
Je crois que certains éléments m'échappent dans votre intervention.
Quels sont ces mariages qui font perdre la kehouna?
Il y a des mariages interdits au cohen qui rendent le fruit du mariage hallal, mais le cohen lui-même ne se libère pas de ses obligations et ne cesse pas d'être cohen.
Quant au deuxième point auquel vous touchez, il y a effectivement dans la Halakha des mariages interdits et qui sont nuls et non avenus, et d'autres mariages qui sont interdits, mais sont a posteriori valables.
J'espère vous avoir répondu.
bonjour a tous. je vous re-ecris car je nai pas eu de reponse "convaincante". je suis Cohen, mon amie est juive de par sa mere, son pere est chretien (il ne s'est jamais converti). ai-je le droit de l'epouser a la synagogue quitte a perdre ma kehouna et rejoindre les israel?
kol touv.
On ne peut pas perdre sa kéhouna de même qu'on ne peut pas perdre son statut d'humain ..
Cependent le fait que le pere de votre amie soit chretien ne la rend pas interdite a un cohen.
malgre cela il y a d'autre restrictions qu'il faudra verifier avant de vous marier.
shalom.