Conversation 30787 - Règles de séparation avant les règles

cacao
Dimanche 30 avril 2006 - 23:00

Shalom,

Ma question porte sur les separations avant l'arrivee des regles. On se separe soit la journee soit la nuit (par rapport aux dernieres regles) mais doit on faire une bdika qui nous rend "autorisee".
Si c'est le cas , je la fais le matin (si separation la nuit) ou a la tombee de la nuit (si separation la journee)?

Merci d'avance

Rav David Zenou
Dimanche 14 mai 2006 - 08:42

S'il y a des règles fixes (vesset kavoua) il faudra faire la vérification à la fin de la journée/nuit.
Si les règles ne sont pas fixes, il y a 3 moments de séparations (ona benonit, onat hah'odesh et onat hahaphlaga) on fera une vérification apres la ona benonit (30 jours depuis les denières règles).
Certains décisionnaires pensent qu'il est préférable de faire tout de même une vérification après les deux dates.

cacao
Lundi 15 janvier 2007 - 23:00

Shalom a tous

Suite a la question 30787.
Meme si on ne fait pas de verifications pour les deux autres dates les rapports restent ils interdits?

Qu'estce que la onat hahodesh et en quoi differe t elle de la ona benonit?

Merci

Rav Shmouel Fischel
Jeudi 18 janvier 2007 - 01:24

Shalom

Les rapports seront permis même dans le cas où une vérification n'a pas été faite après la Onat Hah'odesh et Onat Haflaga (Shoulh'an Arouh' Yoré Déa 184,9 ).
La Onat Hah'odesh est le moment où l'on craint que les règles reviennent au même jour du mois selon le calendrier hébraique que les règles précédentes.Par exemple si les règles ont apparus le 15 Tevet, la Onat Hah'odesh sera le 15 Chevat.Si le mois est de 29 jours la Onat Hah'odesh coincidera avec la Ona Bénonit,mais si le mois est de 30 jours la Onat Hah'odesh sera le lendemain de la Ona Bénonit.

vallee
Mercredi 17 janvier 2007 - 23:00

Bonsoir, a propos de la question 34786, bien que vous notiez des références, je reste très étonnée et me permettriez-vous de citer d'autres décisionnaires qui stipulent que tout contact entre les lits reste interdit: notamment les lits superposés-qui évidemment se touchent, et les lits à tête commune, même lorsque les lits sont éloignés. Je suis désolée, mais dans tous les cours de Tahara où je suis allée, à propos des sujets de séparation, il était clairement affirmé que ces lits là ne sont pas du tout une séparation. En tout cas, tout embellissement de la Mitsva, sutour dans le cadre de la pureté familiale, est source de bénédictions et de chalom. Merci si vous me publiez.
Bon courage et Mazal tov pour votre barbe, Rav Kahn!

Rav Shmouel Fischel
Dimanche 21 janvier 2007 - 07:07

Shalom

Je crois que votre question fait suite a la reponse 34765 du Rav Khan et non 34786.