Conversation 30968 - J'ai oublié les olives
Chalom,
dans la guémara on parle d'aliments qui font oublier l'étude (l'olive par exemple) et d'autres qui en font gagner (l'huile d'olive...).
Je voulais savoir si ceci était une métaphore et que l'on peut manger des olives sans modération oubien cela est à comprendre littéralement et il faut éviter d'en manger?
Toda
Chalom,
D'apres le Talmud ce n'est pas une métaphore, il vaut mieux ne pas en manger des quantités.
Si le manque d'olives vous presse vous pouvez verser de l'huile d'olive sur les olives cela neutralisera les effets de l'un et l'autre.
suite à la question 30968,
j'en ai parlé à un ami qui me dit qu'il faut pas prendre cela au premier degré : En effet , je repete ce qu'il m'a dit , le fait de prendre une olive, c'est la facilité: on cueille et on mange : bref il n'y a aucune reflexion et travail : par contre, l'huile c'est un peu plus compliqué, il faut faire plus d'effort , et pour faire de l'huile il faut proportionnllement beaucoup d'olives : ce qui veut dire pour lui, l'etude expresse , sans reflexion, la generation internet : on clique et hop ! on a une réponse, un peut comme cheela :-), n'est pas positive par contre, se donner la peine de reflechir sur une page de guemara ou autre alors là oui; le peu qu'on on a étudié restera.
en effet, je me sens tres concerné par cette question, je suis informaticien, capable de prendre et ameliorer l'entreprise mais incapalbe de suivre le fil d'une page de guemara....
voila ce qu'il ma dit
C'est une très belle explication. Elle est tout à fait exacte.
Les differentes explications à degrés differents se complètent, ce sont les 70 facettes de la Thora.