Conversation 31159 - Circoncision à hauts risques

azer
Dimanche 14 mai 2006 - 23:00

je dois pratiquer une circoncision en vue d'une conversion adulte.(56 ans)
Apres examen il s'avere que je presente un risque grave de "coagulation" certfie par mon medecin traitant.
Pourrai-je neanmoins etre presente au Beth-Din et etre admis parmi le Peuple d'Israel?
Merci pour votre reponse

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 16 mai 2006 - 07:06

Chalom

Je recopie avec quelques retouches ce que j'ai écrit réponse 17730.
Vous auriez pu le trouver tout seul en tapant dans la rubrique conversion le mot circoncision.

Le Choulh'ane Aroukh (1) traite du cas d'une personne n'ayant pas de verge, donc ne pouvant se circoncire. La conversion dans ce cas se fera sans circoncision.
Les décisionnaires se sont posé la question si cette loi était applicable à une personne ne pouvant être circoncise pour des raisons médicales.
Ils arrivent tous (tous ceux que j'ai vus) à la conclusion que les deux cas ne sont pas comparables. En effet le Choulh'ane Aroukh permet de convertir une personne sans prépuce. Cette personne n'est pas "arel", c'est à dire incirconcise et peut donc être convertie. Ce qui n'est pas le cas si la personne est malade, et a le prépuce intact.
Le Rav Weinberg dans son livre Sridey Ech (2) raconte qu'il a envoyé la longue réponse qu'il a écrite pour interdire une telle conversion à tous les grands rabbins de sa génération, dont le Rav Kook, et que tous sans exception ont accepté son opinion.
Dans son livre est citée une lettre du Rav H'aïm Ozer Grodzensky, une des plus hautes autorités rabbiniques européenne entre les deux guerres. Ce dernier reconte qu'il a annulé de telles conversions.
Vous ne pourrez donc pas vous convertir, et n'avez pas le droit de vous mettre en danger pour cela. Le rav Weinberg se demande même si une telle circoncision serait valable pour une conversion au cas où l'on aurait malgré tout circoncis. En effet la circoncision doit se faire devant un tribunal rabbinique valable. Or un tribunal ayant autorisé une telle circoncision n'est peut être pas valable.
Vous n'avez pas à être triste. Vous pouvez remplir votre rôle d'homme en gardant scrupuleusement les 7 lois noahides, et avez le droit d'accomplir d'autres mitsvot, ainsi que je l'ai écrit plusieurs fois sur le site.

Références: 1:Y. D. 268, 3 2: Nouvelle édition, tome 2, p. 532. Voit aussi par exemple Har Tsvi Y.D. 220, ou Tsits Eliezer 14, 92.

Bondy007
Lundi 15 mai 2006 - 23:00

Réaction à la 31159 et à la réponse du rav Kahn

Shalom Rav Kahn, et Lag baomer samea'h !

Je viens de lire votre réponse à cette question d'un homme en cours de conversion ne pouvant être circoncis sans danger médical, et je suis surpris par votre réponse, pour deux raisons.

La première, c'est que le Talmud (j'ai lu cela dans le "Dictionnaire encyclopédique du judaïsme", je sais que ce n'est pas LA référence mais je ne crois pas qu'ils écrivent n'importe quoi quand même) explique que lorsque deux garçons d'une même famille sont morts - 'has ve 'halila ! - au cours de leur circoncision, les parents n'ont pas à circoncire leurs autres garçons car ils pourraient réagir de la même façon (s'ils ont telle ou telle maladie, par exemple), mais ces garçons sont bel et bien juifs. On peut donc être juif respectueux de la Halakha et non-circoncis. D'ailleurs certains Midrashim ne disent-ils pas que Moïse lui-même n'était pas circoncis, ainsi que toute la génération d'Egypte ?

La deuxième, c'est que je trouve cela profondément injuste de ne pas convertir cet homme sous la seule raison qu'il ne peut pas être circoncis (et quand bien même il le serait, ce serait peut-être pas valable !!). Vous lui répondez benoîtement qu'il pourra se contenter de son statut de noa'hide, mais vous qui gérez beaucoup de dossiers de conversions dans votre kibboutz (j'ai vu le reportage sur France 2), vous devez savoir que c'est un discours difficilement acceptable pour un prosélyte.

Sincèrement

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 19 mai 2006 - 15:09

Chalom,

Je comprends votre étonnement face à la réponse, qui n'est pas ma réponse, mais ma seule réponse que l'on peut donner sans aller à l'encontre de ce que dit la Halakha.
J'aurais préféré donner une réponse plus "cool", mais je ne peux pas inventer la Halakha.
Si la circoncision ne rend pas juif un juif de naissance (ce que vous citez du dictionnaire encyclopédique est exact), elle est indispensable dans le cadre d'une conversion.