Conversation 31451 - La mezouza des tunes

davidperez1968
Samedi 27 mai 2006 - 23:00

EST IL VRAI QUE DANS LA TRADITION TUNISIENNE LES MEZOUZAS FIXEES DROITE..... ET NON PAS INCLINEES...... REPONSE RAPIDE SOUHAITEE... MERCI D AVANCE

Rav David Zenou
Mardi 6 juin 2006 - 22:02

Chalom,
La tradition Sefarade est de mettre la mezouza droite. Les Tunisiens faisant parti des sefarades il en est de même.
Les Ashkenazim mettent la mezouza inclinée.

Evitez d'ecrire en majuscules merci.

john05
Samedi 3 juin 2006 - 23:00

A propos de la question 31451

Je suis d'origine tunisienne et je peux vous confirmer que chez nous les mezoiuzot sont accroches penchees, le haut vers la porte.

Rav David Zenou
Jeudi 8 juin 2006 - 13:11

Le minhag Sefarades est de mettre la mezouza verticale.
Comme vous avez ecrit que chez vous les mezouzot sont penches j'ai voulu verifier si c'est une tradition Tuniseinns ou simplement parceque vous vous trouvez en relation avec des amis Ashkenaze qui ont leur mezouza en diagonal et vous avez suivi leur facons de faire.
J'ai cherchais dans les livres du Rav Halfon Hacohen de Djerba (Berit Kehouna), Le Leket Hakatsir de Tripoli-Djerba, le responsa Ich Matsliah et l'excelent livre Ale Haddas des traditions tunisiennes (nlle edition).
Je n'ai rien trouve sur le sujet.
J'ai simplement trouve dans le siddour Ich Matsliah qu'il est indique de mettre la mezouza verticale.
Il est exact qu'au niveau de la version du texte du siddour ce n'est pas exactement la tradition Tunisiennes cependant il me semble qu'au niveau des halahaot indique dans le siddour sur des points n'ayant pas trait a la priere il est fort probable qu'il s'agisse de la tradition Tunisienne.
Mon opinion reste donc meme. Je fait continuer a chercher ici et la si je trouve plus precis je le ferais savoir.
....

Je viens de trouver une nouvelle source allant dans votre sens, il s'agit du Rav Gagin dans son livre Keter Chem Tov (debut du siecle precedent) qui ecrit que la tradition Sefarade est de mettre la mezouza incline comme les ashkenazes

john05
Mercredi 7 juin 2006 - 23:00

Suite de la 31597 " La mezouza des tunes"

Suite a votre reponse j'ai demande a mon grand pere son avis.
Il m'a dit qu'en Tunisie il mettait effectivement les Mezouzot verticales et ce n'est qu'en arrivant en France que l'habitude a change et qu'il a mis ses mezouzoth de manieres penchees.
La raison est que penchees elles suivent le mouvement de la main.

En clair vous aviez raison !

Kol Touv

Rav David Zenou
Dimanche 18 juin 2006 - 20:48

J'ai depuis la dernière réponse trouvé une source (Rav Gagin) allant dans votre sens. De plus je me suis renseigné et apparemment il y avait aussi la tradition de mettre la mezouza en diagonale en Afrique du Nord.
Ceci dit le témoignage de votre grand père tombe à point et renforce la première possibilité.

Si un des cheelanautes a des sources à rajouter , elles sont les bienvenues.

(1 jour apres)
J'ai encore deux témoignages à rajouter:
Voilà ce que R' Raphael Boussidan m'a écrit:
Shalom Rav David
Juste pour vous dire que chez beaucoup de marocains (et peut-être aussi chez les tunisiens et les algeriens), la mezouza est inclinée et non droite (c'est la même chose dans la maison de rabbi shalom messas).
J'essaierai de vous amener une source exacte rapidement.
Kol Touv!

NB: la halakha rapportée dans ish matsliah' est presque toujours celle du yalkoute yossef, et sinon c'est le minhag de djerba, donc ce n'est pas une preuve du minhag tunisien

deuxième témoignage:
Mon beau père Menahem Perez (traducteur du Patah Elyahou) m'a certifié qu'a Sfax sa ville natale les mezouzot étaient verticales.

john05
Dimanche 18 juin 2006 - 23:00

suite de la question 31692 La mezouza des tunes

Le commentaire de votre beau pere est interessant sachant que mon grand pere, Mr Jacob Berguig, vient egalement de Sfax, et c'est lui qui m'a dit qu'ils mettaient les mezouzoth droite alors que mon pere qui vient de Nabeul pense qu'ils les mettaient droite ....

Rav David Zenou
Vendredi 23 juin 2006 - 18:54

Ben Voila!

toobs
Samedi 1 décembre 2007 - 23:00

Kevod HaRabanim,

En référence au sujet "La mezouza des tunes", j'ai entendu de la bouche de Rabbi Aharon HaCohen du Maroc (je pense cependant que le sujet porte mal son nom ;-) l'explication suivante.
La mezouza des Ashkenazes est inclinée parce que leur sefer Tora est inclinée dans le Hechal. Les Sefarades ayant des sefer Tora rond (et donc droit dans leur Hechal), leur mezouza est verticale.
D'ailleurs, il semblerait que parmi les Juifs d'Afrique du Nord dont le sefer Tora n'est pas rond, la mezouza est penchée (comme chez les Ashkenazes).
Qu'en pensez-vous?

Il est également vrai que de nombreuses coutumes des Juifs du Maroc leur ont été transmises depuis Rabeinu HaRosh en Castille. Serait-il possible que la forme du sefer Tora ainsi que la pose de la mezouza en fasse partie?

Encore merci pour votre travail

PS: Je crois savoir qu'il existe en Israel un rabbin spécialiste de ce genre de questions: le rabbin Meir Eliezer Attia.

Benjamin Sznajder
Jeudi 6 décembre 2007 - 01:10

Merci pour vos precisions!

toobs
Dimanche 9 décembre 2007 - 23:00

M. Sznajder,
Sauf votre respect, vous serait-il possible d'étayer votre réponse aux Q39605 et Q39643?
Q39605: La question n'est pas une affirmation. Elle n'est que la retranscription d'un discours entendu. Le confirmez-vous?
Q39643: Manger ou ne s'abstenir?
Merci pour votre travail

Benjamin Sznajder
Mercredi 19 décembre 2007 - 02:05

Bonjour,

Pour la 39643. Vous pouvez manger, Rav Ovadia Yossef permet par "sfek sfeka keneged maran".

Pour la 39605 : l'explication est jolie, je ne me permets pas de porter jugement. Effectivmeent, bcp de minhagim sont partages entre les Juifs d'Afrique du Nord et les ashkenazim.