Conversation 3150 - Paix, espoir et territoires
au Rav elie Kahana,
je repose la question , copernic pour vous ca pourrait etre permis, sans parler d'othodoxy je ne le suis pas, mais le mode de pensees?
que pensez vous du Rabbin Melkior qui est pret à autoriser des Mariages civiles en Israel? c'est peut etre une solution?
Et maintenant plus idéologique, à l'approche des Elecctions en israel, peut on croire encore au leitmotiv "Territoires contre la paix", sinon comment vivre sans espoir?
beaucoup de questions, pardon et bravo pour l'erruditon de tous les menbres du site.
Copernic: Je n'ai jamais ete directement confronte a l'ideologie specifique de la communaute de la rue Copernic et ne voudrais pas emettre un avis sur qui que ce soit sur des ouies dire. Cependant les theses du mouvement reforme sont incompatibles avec celles du Judaisme hilkhatique et historique.
Les deux dernieres questions relevant a mon avis plus de la politique que de la Halakha, je m'en tiendrai a mon habitude qui consiste a ne pas melanger les genres.
Mes opinions personnelles a ce sujet sont personnelles et n'ont aucune valeur hilkhatique. Elles n'ont donc pas leur place sur ce forum. J'espere que mes collegues aussi sauront faire cette distinction.
Suite à la reponse du Rav kan 3150.
j'aimerai quelques explications.
en quoi le mariage civile est un problème politique et non de Halaha, c'est permis ou interdit c'est tout?
De même pour les terrritoires occupées c'est permis ou non?
j ene vous pose pas la question pour la communauté de Cpoernik car nous dites ne pas connaitres mais qui a til de permis dans la tendance liberale et qu'il a til d'interdit.
Je trouve malgrè l'excelelent traviail que les rabbinsu sites font, trop de questions problèmeaituqes restent ouvertes tel les problemèes de sexualité, de rapport religieeux et non relogieux, cacherout etc.. et c'est dommage je crois qu'il est écrit dans le prophète choisi un Rabbin et ote toi tout doute dans ta vie!!!
Donnez nosu de reponses clairee et de nous renvoyez pas à mon Rabbin de communauté je n'en ai pas!
1: La question du mariage civil n'est pas une question purement hilkhatique, dans la mesure ou elle concerne aussi deux non juifs. En effet deux non juifs en Israel, meme si ils sont athes, ne peuvent se marier qu'a l'eglise, la legislation israelienne ne reconnaissant que les mariages religieux.
De plus, cette question depend de la question plus vaste de la cohercition religieuse, qui n'est pas une question strictement hilkhatique et sur laquelle les avis sont partages. C'est pourquoi j'ai prefere ne pas repondre a cette question sur ce site qui est destine a repondre a des questions religieuses et non politiques.
2: Copernic: J'evite autant que possible de tomber dans le vague. J'aurais prefere que vous posiez des questions claires sur ce qui se dit ou se fait a la communaute de la rue Copernic.
Cependant, si l'on n'y respecte pas le Chabat selon toutes les regles de la Halakha, si l'on n'y prie pas selon un des rites en usage dans le Peuple Juif, si les conversions ne s'y font pas selon les regles strictes indiquees par le Choulhane Aroukh, si les regles de cacheroute ne sont pas respectees, si les hommes et femmes ne sont pas separes durant les prieres etc…, voici des habitudes qu'il faut critiquer et rejeter.
Si les membres de cette communaute pratiquent la tsedaka, qu'ils sont solidaires des opprimes, de l'Etat d'Israel etc…, il y a dans leur conduite aussi des points positifs. Voici pourquoi j'ai prefere a priori ne pas repondre a votre question de maniere plus directe. Donc, si vous avez une question plus precise a me poser a ce sujet, je suis a votre service.
3: Territoires: Il y a des avis divergents meme dans le cadre de la Halakha a ce sujet. Le Rav Ovadya Yosseph a ecrit que si cela pouvait sauver des vies humaines il pouvait etre justifie de donner des territoires aux Arabes, le Rav Chaoul Israeli lui a repondu que c'etait a son avis interdit (Thumin 10). Les deux opinions sont donc legitimes dans le cadre de la Halakha, et il ne me revient pas de trancher entre elles dans le cas precis.
4: Qu'il faille choisir un Rav, c'est un conseil plutot qu'une obligation, qui apparait dans les Pirkey Avoth. Et pouquoi ne choisiriez-vous pas un Rav qui pourrait repondre a vos questions, plutot que de poser vos questions a des rabbins virtuels, que vous ne connaissez pas et qui ignorent tout de vous. Cela vous permettrait de recevoir des reponses plus adaptees a vos besoins.
Si certaines questions restent sans reponses sur notre site, cela peut etre du au fait que les rabbins qui repondent considerent parfois que les questions qu'on leur pose ne relevent pas de leur competence, et j'espere que vous saurez apprecier leur droiture et leur humilite. Il y a aussi des questions auxquelles l'on ne peut repondre sur un site ouvert a tous et que nous traitons par mail.
Enfin, notons que nous sommes tous des benevoles, et que nous n'avons pas toujours la disponibilite necessaire pour les recherches que necessitent certaines questions.