Conversation 32363 - L'armée, une mitsva?

pol
Dimanche 16 juillet 2006 - 23:00

Bonjour,
vous répondez a une personne au sujet des mitsvots qu'il pe y avoir afaire l'armee,vous dite que sont comprise entre autres la mitsva de vahai bahem et de kidouch hachem.
Alors je m'etonne car la guemara dans sanhédrin ainsi que le rambam dans yessodé hatora ainsi que ds le sefer hamitsvots dit que la mitsva de vahai bahem est justements qu'il est interdit de MOURIR pour une mitsva (sauf Avoda Zara,Guiloui Araiot, Chfirout Damim) sauf dans 2 cas specifique .Or ces 2 mitsvots ne rentre pas du tout dans le cas de vahai bahem du TT.
De plus au sujet de kidouch hachem il est justement marqué que celui qui meurt pour une des mitsvots sans qu'elle ne fasse partie des 3 (cf haut) est considere comme s'etant suicider. De plus il est clairement dit dans la guemara ainsi que dans les poskim que Kidouch achem ne s'applique que dans deux cas. Or rentrer dans tsahal ou defendre sa terre nen fait pas partie .
et enfin j'aurais voulu savoir comment vous annoncer qu'un soldat d'israel fait une milhemet mitsvah alors que vous dites par ailleurs qu'il est marqué ds ketouvout qu'il est interdit pour les juifs de monter en force donc de faire une armée.
Ds l'attente d'une réponse afin de mieux comprendre la thora je vs salue.
Yoël S

Raphael Boussidan
Mardi 18 juillet 2006 - 12:23

Shalom!

je vais essayer de vous repondre succintement:

1) Au sujet des risques pris en temps de guerre par nos soldats pour nous proteger et nous sauver de nos oppresseurs ("Milh'emete Mitsva" selon le RAMBAM que vous citez), il est bien evident que l'essence meme de la guerre est de prendre des risques pour sauver ceux que l'on represente sur le front: c'est la definition meme de la guerre. Votre confusion reside dans le fait que c'est en fait la nation qui est en danger et non un particulier. Vous pensez bien que la Torah n'a pas demandé de faire la guerre (Milh'emete Mitsva ou Reshoute) sans prendre de risques...c'est franchement un non-sens!
Bien au contraire, nos soldats accomplissent aujourd'hui une mitsva dont on mesure difficilement la grandeur: etre pret a donner son ame pour sauver son peuple.

2) Pour ce qui est des 3 Shevou'ote (serments) cites dans la Gmara Ketoubote, disons que ce n'est pas une halakha puisque ces trois serments n'ont ete rapportes nulle part ni dans le Rambam ni dans le Shoulh'ane 'Aroukh: au contraire ces derniers n'ont cessé de souligner dans diverses endroits la primaute de la mitsva de s'installer en Israel (cf Cheela 4956 et 5309 qui sont tres completes sur le sujet). La reponse que je viens de donner n'est qu'une seule parmi tant d'autres donnees a la question des 3 Shevou'ote (cf Cheela 19088 pour d'autres reponses), mais je pense que c'est la plus simple.
En fait, presque tous les decisionnaires de notre generation disent que ces 3 serments ne concernent pas notre epoque et qu'au contraire, il y a une mitsva pour chaque juif dans le monde de venir s'installer sur la terre que D. nous a promise: Eretz Israel.

Kol Touv!

pol
Lundi 17 juillet 2006 - 23:00

je fais suite a la reponse que vous me donner a la question 32363.
Vous dites que les trois serments ne sont pas la halakha car les poskim disent que c'est une mitsva d'y habiter ; mais il me semble claire que vous n'avez pas bien lu la question car tous les poskim sont d'accord que il est interdit de monter en force en israel c'est a dire de faire un etat avec des muraille et une armee. Je ne parle pas d'y resider mais de faire un etat.
Deuxiement vous dite que faire l'armee est considerer comme une milhemet mitsva car on protege des juifs. Or comme je l'ai deja dit il est interdit de ce mettre dans une position de danger de mort meme pour sauver la vie d'un autre. Car sauf le cas de tuer un autre juif de ces propres mains c'est ca propre vie qui prime et sil prefere mourir il est considerer comme s'etant suicider.
En attendant plus d'eclaircissement je vous salue.
Yoêl S.

Raphael Boussidan
Jeudi 20 juillet 2006 - 09:57

Shalom!

1) j'ai dit que les 3 serments ne sont mentionnes ni dans le Rambam ni dans le Shoulh'ane 'Aroukh, ils ne sont donc pas consideres comme des "halakhote" qui doivent etre accomplies (cf aussi d'autres reponses dans la 19088).
J'ai ajoute dans un deuxieme temps qu'au contraire, ces 2 geants de la Tora ont introduit dans leur code de lois toute une serie de halakhote dont le denominateur commun est la primaute de la mitsva de s'installer en Israel, en tant que particulier ou en tant que groupe (aucune restriction n'est inscrite a ce sujet).
Mais puisque vous insistez, je vais vous dire ce que vos propos m'inspirent:
vous etes en train d'essayer de dire que l'armee, qui au moment ou j'ecris ces lignes prend des risques insenses pour nous proteger contre nos ennemis, decoule d'une "Avera". D'apres vous, peut-etre devrions-nous dire a ces soldats de rentrer a la maison et comme ca, ils seront au moins en regle avec une loi que vous avez inventee et qui n'est inscrite nulle part. Et par la meme, on pourra s'en remettre au Liban pour nous proteger a la frontiere Nord, et au Hamas pour la frontiere Sud... Et pourquoi ne pas demander a Abou Mazen de diriger un grand etat de Palestine, ce qui nous permettrait de pouvoir compter sur lui (et sur Hashem bien sur) pour tous nos besoins spirituels et materiels... un tres beau programme en perspective!

2) L'armee et nos vaillants soldats qui combattent en ce moment font effectivement une Milh'emete Mitsva. Si vous n'etes pas d'accord, je vous conseille d'aller lire dans le Rambam les Hilkhote Melakhime ouMilhamoteiheme (Lois des Rois et de leurs guerres) au Chapitre 5 Halakha 1.
Mais meme avant de lire le Rambam, je vous pose une question simple: quand la Tora nous parle de guerre ("Ki Tetse laMilh'ama..."), elle parle d'une guerre avec des epees en carton et des pistolets en plastique, ou bien elle parle d'une guerre ou les risques de se faire tuer sont evidents, mais que malgre tout il y a des situations ou il faut aller au combat et risquer sa vie?

Bonne reflexion.

Bessorote Tovote pour nos soldats et notre peuple.

allesgut
Mercredi 27 juin 2007 - 23:00

J'ai apercu la question 32385 et je me permet d'ajouter ma modeste contribution au sujet chez vos colleges de "techouvot.com".

La loi juive comporte plusieurs categories de guerres, l’une d’entre elles, la "mil’hemet mitsva", contraint tout juif en age de combattre de le faire. Toute attaque d’un ennemi quelconque contre des juifs en tant que tels fait basculer la reaction a cette attaque dans le cadre de "mil’hemet mitsva" - une guerre d’interet securitaire et national evident.
Ainsi ecrit le Shoul'han 'Arou'h (329,6), qui autorise de combattre le shabbat, armes aux mains, si des non-juifs menacent des habitations juives en Erets-Israel, meme si cela comporte une mise en danger evidente.
Pourtant, dans les lois de "pikoua’h nefesh" , il n’est pas demande de se mettre personnelement en danger afin de sauver son prochain (selon le principe "'haye’ha kodmin", Bava metsi’a 62, Radbaz, Peri megadim et d’autres).
On peut donc deduire du Shoul’han 'Arou’h qu’un combat de l’ordre de celui qu’il presente est forcement inclut dans la categorie de "mil’hemet mitsva", dont l’un des modeles est "'ezrat israel miyad tsar sheba ‘alehem" - une guerre de defense face a un ennemi qui viendrait s’attaquer a des juifs (Rambam, Hil’hot mela’him, 5,1). Et il est evident qu’a la guerre, la mise en danger du soldat est prise en compte.
D’où il ressort que toutes les attaques, ainsi que les attentats commis par les groupes terroristes, possedent un statut de guerre aux yeux de la hala'ha. A fortiori, pour ce qui est des guerres proprement dites.

L’armee d’Israel combat donc de nos jours une "mil’hemet mitsva".
Nous en venons a notre sujet. Dans une "mil’hemet mitsva" les personnes exemptees de service militaire dans Devarim 20, 5-9 ne le sont pas et meme un couple tout juste marie est alors "appele sous les drapeaux".
Precisons que selon le ‘Hazon ish, quand bien meme il y aurait numeriquement suffisament de soldats, l'obligation reste en vigueur ('Erouvin, Likoutim, 114, 3).

Il ne fait donc aucun doute qu'il tient d’un devoir religieux de combattre dans l’armee d’Israel, toutefois, selon les besoins que celle-ci se permet de fixer (ainsi de larges tranches de la population israelienne sont exemptees pour differents motifs familiaux, professionnels ou religieux).

Rav Malko Souffir
Vendredi 29 juin 2007 - 06:02

Hazak ou Baroukh!
Merci de votre contribution.