Conversation 32794 - Pharmacien de garde

hava
Mercredi 16 août 2006 - 23:00

Question urgente (avant ce Shabbat merci) :
Mon mari est obligé de travailler exceptionnellement ce Shabbat, il est très triste de devoir le faire mais essaiera de faire le minimum de transgressions (il est pharmacien et est obligé de remplacer son patron qui est en vacances) ; il ira à pied et essaiera de laisser les préparateurs travailler à sa place dans la mesure du possible.
1)Est-ce une bonne chose que je dorme seule chez ma mère et lui chez sa grand-mère qui est beaucoup plus proche de son lieu de travail ? (Nous aurions pu prendre un hôtel pour être ensemble mais sinon je serais seule tout le Shabbat)
2)Mon mari a décidé de ne pas utiliser cet argent qu’il aura gagné pendant Shabbat et voudrait faire un don en offrant des livres de Thora à la mémoire de son grand père qui est niftah il y’a tout juste un mois. Est-ce une bonne chose ou alors vaut il mieux utiliser pour ce don de l’argent « pur », qui ne provient pas d’une avéra.
3)De plus, comme j’avais contracté beaucoup de dettes pour notre mariage (car j’étais encore étudiante), mon mari m’aide à rembourser mes frères qui m’avaient aidé à financer mes frais du mariage, est ce préférable de finir de les rembourser ou alors peut on faire ce don avant ? (je précise que mes frères m’ont dit que je pourrais rembourser petit à petit, ce que nous allons essayer de faire un peu chaque mois).
4)Est-ce que nous pouvons utiliser l’argent du maasser chaque mois pour rembourser mes frères ?
D’avance merci et Shabbat Shalom

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 21 août 2006 - 07:34

Chalom,

J'essaye de consulter le site toutes les 24 heures pour voir si il n'y a pas de questions urgentes, mais je ne consulte parfois à cet effet que Cheela 48. C'est donc une chance que j'ai vu votre question que vous avez posté "par voie normale".
Je ne répondrai qu'à la première question qui est urgente sur le Chabat.
Il est primordial que votre mari évite de faire des travaux interdits par la Tora.
Il faut qu'il laisse les autres personnes écrire si c'est nécessaire, qu'il ne se serve pas de l'electricité.
Toucher à l'argent est un interdit rabbinique, donc moins grave.
Si nous avions plus de temps à notre disposition, nous aurions posé à des pharmaciens la question comment ils se débrouillent quand ils sont de garde.

Concenant la question où dormir, cela n'a pas d'importance si il va à pied des deux endroits où il dort, et si les deux endroits se trouvent dans le Thoum Chabat (c'est à dire si il peut rejoindre la pharmacie sans sortir plus d'un kilomètre d'une zone habitée).
Que vous soyez ensemble ou pas n'a pas d'importance quand l'enjeu est le respect de Chabat.

Mais il faut faire tout ce qui est encore possible pour que votre mari n'aille pas à la pharmacie ce Chabat.

Je reviens quelques jours plus tard sur cette question pour répondre aux points moins urgents:

2. C'est une bonne chose que d'utiliser cet argent pour une bonne cause. Je conseillerais d'y rajouter la somme équivalente d'"argent propre", plus un euro.

3. Pour ne pas tirer profit de cet argent, ne remboursez pas vos dettes avec.

4. Concernant le maasser, tout dépend de ce à quoi vous avez pensé en vous engageant à donner du maasser tous les mois.
Mais a priori, si les besoins que vous avez couvert avec cet argent étaient nécessaires au mariage, et pas des dépenses de luxe inconsidérées, vous pouvez vous acquitter de vos dettes en partie avec l'argent du maasser. A votre place, j'aurais fait moitié moitié, moitié remboursement, moitié pauvres.

hava
Jeudi 17 août 2006 - 23:00

Merci beaucoup Rav Khan d’avoir répondu à la question 32794 intitulée « pharmacien de garde », c’est en effet une chance que vous ayez regardé les questions « non urgentes » et que j’ai pu avoir ma réponse avant Shabbat. Mon mari essaiera en effet de ne pas écrire et de ne pas utiliser d’appareils électriques, à moins qu’on ne trouve encore une solution pour qu’il n’y aille pas.
Une petite chose que je n’ai pas comprise « Concenant la question où dormir, cela n'a pas d'importance si il va à pied des deux endroits où il dort, et si les deux endroits se trouvent dans le Thoum Chabat. », qu’est ce qu’un « Thoum Chabat » ?
Pourrais je aussi avoir les réponses, quand vous aurez un peu de temps, aux autres interrogations que je me pose concernant toujours la question 32794 ?
D’avance merci et Shabat Shalom
PS : Je tenais également à vous remercier sincèrement pour votre réponse à ma question 32755 »je suis le moteur ».J’appréhendais la réponse et finalement je suis profondément rassurée de voir à quel point la Thora est pleine de compréhension et d’amour du prochain, à commencer par son mari, quand cela touche au Shalom Bait…
Je suis en effet entièrement d’accord avec vous lorsque vous dites « qu’on ne se marie pas pour éduquer son mari », vous avez raison, la meilleure chose à faire est de ne pas faire de remarques mais de le laisser évoluer à son propre rythme en me concentrant uniquement sur la quantité innombrable de choses positives qu’il commence déjà à accomplir (comme le respect du Shabbat qui n’est pourtant pas « évident » quand on commence de pratiquement rien….)
Je garde en mémoire la belle leçon de sagesse que vous m’avez donnée pour créer avec l’aide de D’, un foyer rempli d’indulgence et de compréhension mutuelle qui sont les fondements de l’harmonie du couple …
Je suis heureuse de vous avoir posé la question au bout de tout juste un mois de mariage car je sais que c’est sans doute le message le plus important du foyer juif.
Encore mille mercis pour votre aide et bonne continuation…

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 21 août 2006 - 07:36

A votre service.