Conversation 32960 - Hors moi point de salut

caralitz
Vendredi 1 septembre 2006 - 23:00

sShalom ouverakha,

Suffit-il à un non-juif de RESPECTER simplement les 7 lois noahide pour avoir droit au olam haba' (le monde à venir après la mort) ou bien faut-il qu'en plus qu'il le fasse POUR le D. d'Israel (comme j'ai entendu le Rav Ron Chaya le dire) ?

Si le juste doit reconnaitre qu'il respecte les 7 lois pour le D. d'Israel, alors il doit reconnaître la véracité de la Torah. Comment après cela affirmer comme vous le faites dans votre réponse à la question 9170 : "Il existe des religions qui affirment des choses du type "hors moi point de salut". Ce n'est pas la nôtre." ???

Comment un croyant ou un athée non-juif peut-il s'engager à respecter les 7 lois de Noé pour le D. d'Israel ??

toda raba

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 15 février 2007 - 00:15

Il existe des religions qui affirment des choses du type "hors moi point de salut". Ce n'est pas la nôtre" signifie qu'il n'est pas demandé au non-Juif de se convertir et d'accepter les 613 mitzvoth pour être sauvé. Il lui suffit de pratiquer le 7 lois noahides. Puisqu'elles sont noahides, cela veut dire qu'elles constituent l'alliance du Dieu de la Thora avec l'humanité après le déluge. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire (ou alors c'est qu'il y a mauvaise foi quelque part) : reconnaitre les lois noahides et ne pas reconnaître Celui avec qui cette alliance est conclue. Mais cela ne signifie pas qu'il faille devenir Juif pour cela.
Le message que Dieu charge Moïse de porter à Pharaon est : "Israël est mon fils aîné". Cela signifie entre autres choses que tous les autres sont aussi fils de Dieu et frères d'Israël. Est-ce trop leur demander que de le reconnaître ?

caralitz
Samedi 10 février 2007 - 23:00

bonjour,

Je voudrais vous rappeler la question 32960 à laquelle je n'ai toujours pas reçu de réponse.

Merci

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 15 février 2007 - 00:17

C'est fait. Une petite remarque puisque nous y sommes revenus : le Olam Haba n'est pas le séjour des âmes après la mort. C'est l'aboutissement ultime de l'histoire de ce monde, après les temps messianiques.