Conversation 33157 - Débat cornélien
Bonjour,
J'inscris ma question dans cheela express car je dois donner une réponse à mes parents avant mardi.
Je vais essayer de vous presenter le plus clairement possible ma question avec tous les paramètres à prendre en compte. Ma question concerne les fêtes de Tichri.
Mes parents sont divorcés,
Aucun des deux ainsi que mes frères et soeurs ne pratiquent yom tov,
J'habite seule dans un petit studio dans Paris,
Mon père habite avec une goya.
On ne peut donc pas passer les jours de Yom tov chez lui.
J'aurai voulu m'arranger pour pouvoir passer un soir avec chacun.
Il me reste que quelques solutioins:
- Passer un soir avec ma mère puis faire le chemin jusqu'à chez moi tout en sachant que mon père viendra en voiture mais, si je ne le fais pas chez moi, il ira le passer avec son amie chez un cousin.
Si je passe deux soirs chez moi avec mon père, ma mère se retrouvera toute seule après le seder (elle ira surement pour le seder chez ses parents en voiture).
Je voudrais donc savoir en gros si je dois priviliegier le fait que mon père prenne la voiture mais n'emmene pas une goya passer un seder chez et avec des juifs (ou il pprendra la voiture aussi) ou l'inverse?
Merci de votre reponse (qui influera sur ma decision)
Toda
Chalom,
Si je comprends bien la situation, votre père prendra de toute façon sa voiture.
Le fait qu'il soit au diner avec ou sans son amie non juive ne change pas grand-chose, il le retrouvera de toute façon juste après.
Puisque vous êtes la seule pour qui respecter la Halakha semble avoir de l'importance, agissez de la manière qui vous permettra de l'observer le plus scrupuleusement.