Conversation 33555 - Circoncision

bebesimha
Jeudi 5 octobre 2006 - 23:00

sujet circoncision Si une personne demande dans sa derniere volonte, a sa femme de ne pas faire circoncire son fils(etant cohen, et avoir ete dans les camps dans la deuxieme guerre mondiale), est ce que plus tard l enfantd devenu adulte(50ans) peut annuler cette volontee. merci d une reponse

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 8 octobre 2006 - 15:55

Chalom,

Bien sûr. Nous seulement il le peut, mais il le doit.
Tout engagement pris à l'encontre des lois de la Tora est nul et non avenu.

ariezimra
Samedi 13 janvier 2007 - 23:00

Ma question est la suivante,la circoncision est le signe de l’alliance entre D... et ces enfants, elle est aussi pratiqué pour une question d'hygiene, mais a t elle d'autre signification ? Pourquoi l'Eternel a alors choisi la circoncision comme signe de l'alliance,plutot qu'autre chose ?

Merci

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 17 janvier 2007 - 14:13

Chalom,

La circoncision se fait sur la partie du corps qui est la plus susceptible de mener l'homme à ses dérives morales, qui est le siège de son instinct le plus fort.
De ce point de vue, la circoncision est comme un engagement à se restreindre et se dominer.

bbbreizh
Dimanche 15 juillet 2007 - 23:00

Bonjour,
Mon mari n'est pas juif et nous attendons un petit garçon pour dans quelques mois. Je ne suis pas très pratiquante mais je ne voudrais pas que mon manque de religiosité nuise à mon fils si celui-ci désire être plus proche de la religion que moi. Mon mari et moi nous posons des questions au sujet de la circoncision. Nous avons malheureusement perdu notre fille 3 semaines avant la date prévue de l'accouchement et la perspective d'un acte tel que la circoncision, si peu risqué soit-il, nous effraie un peu. De plus, mon mari, totalement athée, est rebuté par le côté "définitif", il préférerait que son fils "ait le choix".
Afin de prendre la meilleure décision pour l'ensemble de la famille, nous voudrions savoir si le fait de ne pas être circoncis pourrait l'empêcher de faire sa bar-mitsvah ou de se marier à la synagogue si la jeune fille qu'il aura choisie est juive. J'ai lu parmi les autres questions que cela ne remet pas en question le fait qu'il soit juif, ce qui est très important pour moi et du coup m'enjoint à ne pas précipiter les choses.
Je vous remercie pour vos éclaircissements.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 22 juillet 2007 - 12:57

Chalom

Même si son père ne l'est pas, votre fils sera juif.
En tant que tel, il devra être circoncis.
Si malgré tout vous ne le circoncisez pas, il pourra faire sa Bar Mitsva et se marier à la synagogue.
Mais peut-être devriez-vous malgré tout y réfléchir?
En ne le circoncisant pas, vous faites aussi un choix pour lui: c'est une décision qu'il est bien plus dur de prendre quand on est adulte; c'est une opération qui devient beaucoup plus compliquée.