Conversation 34862 - Une mezouza sur ma bm

kaifeng
Mercredi 17 janvier 2007 - 23:00

shalom a tous les rabbanim, j'ai une question peut être un peu bizarre, mais est ce que j'ai le droit de mettre des mezout dans ma voiture ,les grandes là de 20 cm de hauteur à droite( coté ou je conduis) et aussi l'autre coté quand quelqu'un d'autre monte? ou un seul ça suffit ou bien cela ne se fait pas?

kol touv

Rav Shmouel Fischel
Mardi 23 janvier 2007 - 02:36

Shalom

On ne met pas de Mezouza aux portes d'une voiture.Pour votre sécurité je vous recommande surtout de respecter le code de la route et de dire la Tefilat Adereh' dans les cas où la Halah'a le demande (voir les réponses 7648,12167).

Nésiya Tova

petit poisson
Mardi 23 janvier 2007 - 23:00

Suite a la question 34862 ,faut-il mettre une Mezouza dans une caravane ou l'on habite pendant les vacances et avec laquelle on circule d'un endroit a l'autre.
Merci

Rav Shmouel Fischel
Mercredi 7 février 2007 - 02:34

Shalom

Le Shoulh'an Arouh' (Yoré Déa 286,11) est possek que la Souka pendant Soukot et la "maison" sur un bateau sont dispensées de Mezouza.La raison pour la Souka est donnée par la Guemara (Yoma 10,b) car c'est une "Dirat Aray" habitation provisoire.Le Shah' (ibid,21) précise qu'il en est de même pour la "maison" sur un bateau.Le problème qui se pose est comment comprendre cette notion de "Dirat Aray".Est-elle liée au fait que les personnes y habitent temporairement (la souka est habitée 7 jours) ou au fait qu'elle n'a pas la qualité et la solidité nécessaire à un séjour prolongé (le Sch'ah' "toit" de la souka ne protège pas des intempéries).La "Nafka Mina" serait dans le cas d'une habitation fixe et durable,mais,destinée à un séjour temporaire comme un hôpital ou un hôtel.Ce problème est soulevé par le Rav Bakchi-Doron (ancien Gd-Rabbin d'Israel) dans son Responsa Binyan Av (vol 1 chap 44,vol 2 chap 52).Il cite la Guemara de Yoma (ibid) qui dit que si on habite toute l'année dans la Souka ,il faudra poser une Mezouza;ce qui voudrait dire que la durée du séjour et non la qualité de l'habitation est le critère qui impose la Mezouza.Ce serait la raison pour laquelle la "maison" sur un bateau est dispensée de la Mezouza même si elle est construite de façon fixe et durable,car on y séjourne temporairement.
C'est pourquoi le H'ida (Birké Yossef) dispense les prisons de Mezouza car c'est un lieu qui est destiné à un séjour provisoire.Le Rav Bakchi-Doron ajoute, qu'ainsi, les hôtels et hôpitaux devraient être dispensés de Mezouza et que le Din sera le même pour une caravane (sans roues) qui est dotée de tous les conforts mais qui est posée provisoirement (comme par exemple dans les Yichouvim) en attendant de construire un bâtiment fixe.
La difficulté de cette option est que le Shoulh'an Arouh' lui-même (ibid,22) est possek que celui qui habite dans un Poundak (auberge) qui appartient à un non juif est dispensé de Mezouza les 30 premiers jours,mais qu'il devra la poser après,alors que la "maison" sur un bateau en est dispensée même après 30 jours.
C'est pourquoi le Arouh' Achoulh'an (ibid,27) explique que la notion de "Dirat Aray" est liée à la solidité de l'habitation et à son aptitude à un séjour prolongé,et selon lui, les cabines de bateaux que l'on connaît aujourd'hui qui sont dotées de tout les conforts et qui peuvent être habitées longuement ont l'obligation de la Mezouza (au moins après 30 jours).Selon cette opinion les hôtels,les hôpitaux,les prisons et les caravanes provisoires ont l'obligation de la Mezouza.
Du fait de cette divergence d'opinion,le Rav Bakchi-Doron conclue que dans les cas cités il faudra poser une Mezouza sans Brah'a.
Concernant une caravane mobile dans laquelle on passe des vacances,le Rav Bakchi- Doron dit qu'il est évident qu'elle est dispensée de Mezouza car c'est une "Dirat Aray" par excellence.Par contre si quelqu'un habite dans une caravane ou une roulotte tout au long de l'année,il devra poser une Mezouza sans Brah'a.
Rappelons qu'il y a des conditions supplémentaires pour qu'il y ait obligation de poser une Mezouza:
1.Dimensions de la pièce:minimum de 4 Amot sur 4 (un peu moins de 4 m2) . Si la pièce est étroite et longue et le côté étroit fait moins que 4 Amot (1,92 m) on ne fera pas de Brah'a.
2.Porte:Elle doit être faite de 2 montants (mezouzot) et un linteau(machkof), hauteur minimale de 10 Tefah'im (80 cm) et largeur de 4 Tefah'im (32 cm).