Conversation 33746 - Ultra Orthodoxe
Bonjour,
Le fait que la grande majorité des "guédolim" des dernières générations proviennent de la tendance orthodoxe du peuple juif n'est il pas révélateur de l'importance et de la qualité de cette "hachkafa" par rapport aux autres tendances religieuses?
encore merci
Shalom,
Le fait que jusqu'au 16 siecle l'humanite entiere considerait que la terre etait plate rend-il cette opinion plus vraie ?
Bonjour,
suite à la question: 33746
Vous pensez donc que de même que pendant une longue période l'humanité se soit trompée, et que aujourdh'ui cela est admis de tous, la capacité à générer de grands hommes à travers une certaine "hachkafa" est un fait qui ne garantit en rien la qualité et le bien fondé de cette facon de pensée
Shalom,
En effet. Je ne viens pas dans mes propos disqualifier la pensee 'haredi' qui ressort des textes des rabbins Wasserman, Shmoulewitz, Houtner, Dessler, etc...je dis tout simplement que leur conception du sionisme tire leur source tout d'abord dans les evenements historiques (ou les sionistes representaient l'anti-Torah) et ensuite dans une certaine facon de concevoir la place de la politique dans le monde juif et dans l'economie du messianisme.
Le fait qu'ils ont tous (tous ? non...) pense en ce sens n'est pas une garantie de verite. D'ailleurs lorsque tout le monde pense pareil, il faut commencer a se mefier...