Conversation 50606 - Quarante jours…
Bonjour, je voudrais savoir ce qu'il se passe à 40 jours de grossesse exactement. J'entends beaucoup de rabbins parler du quarantième jour, est ce le moment où la néchama arrive dans le foetus? Merci
La Guemara nous apprend que « les quarante premiers jours [après la conception] on doit prier pour que naisse un garçon » (Berakhoth 60a).
Cet enseignement est à repprocher de celui du Kitsour Choul‘han ‘aroukh 61, 6 :
« Ceui qui prie sur un événement passé, comme dans le cas de celui dont la femme est enceinte et qui demande, passé les quarante premiers jours [de sa grossesse], qu’elle donne le jour à un garçon, c’est là une “prière de mensonge” (תפלת שוא). »
Chalom,
Suite à la 50606 sur les 40 jours,
Scientifiquement parlant, nous savons maintenant que le sexe de l'enfant à venir est établi lors de la fécondation, et que c'est le spermatozoïde qui apporte le chromosome qui le décidera, X pour une fille, et Y pour un garçon.
Alors, en priant durant ces 40 jours, ne faisons-nous pas déjà une prière de mensonge, sur un évènement déjà passé ?
Merci.
Il faut se garder de confondre les certitudes scientifiques, qui seront peut-être contredites demain, avec les croyances tirées de la foi qui, elles, sont éternelles même si nous n’en perçons pas les secrets.
Voilà pourquoi prier pendant les quarante premiers jours d’une grossesse pour qu’elle s'achève par la naissance d'un garçon n’est pas, à mon avis, une « prière de mensonge ».