Conversation 33786 - Quel nom donner?

Moty
Dimanche 22 octobre 2006 - 23:00

Je vais trés bientôt devenir papa pour la premiere fois. Si c'est un garçon est ce qu'il doit porter le nom de mon pére ou de mon beau-pére. Ma question est la suivante, il y a t-il une obligation particuliere pour un garçon premier né de lui donner le nom du grand pere paternel ou s'agit-il simplement d'un minag et chacun est libre de donner le deuxieme prénom de son choix ?

Dr Michael Ben Admon
Mercredi 25 octobre 2006 - 06:52

Shalom,

Mazal tov pour les futurs parents !
C'est un minhag et non une obligation. Certains preferent le nom du grand pere paternel comme deuxieme nom, et si tout le monde est d'accord et content de cela - alors pourquoi pas ?
Si par contre ceci entraine des disputes ou tensions, reflechissez-y une seconde fois...

Jeremie-Meir
Dimanche 27 avril 2014 - 23:00

Bonjour,
Tout d'abord ma femme est enceinte et entre ???? dans son 9ème mois la semaine prochaine et nous sommes en litige sur le deuxième noms a donner a notre 1er fils.
Voici le problème:

Ma femme a perdu son papa ?????? ????? il y'a un peu moins de 3 ans et souhaite absolument nommer notre fils de son nom.

De mon côté je suis le seul garçon de mes parents et nommer mon fils du prénom de mon père est quelque chose que je me suis toujours promis...
En tenant compte également de la peine que cela pourrai faire a mon père sachant que depuis ma plus tendre enfance il se réjouissait d'avoir enfin un garçon (après 4filles) et me disait tout le temps je suis heureux qu ?? m'ai donner un garçon qui si D veux me nommera a son pour son fils.

Je comprend la volonté de ma femme a vouloir le nommer comme son papa mais je me dit qu'il a déjà été nommer par ses autres enfants contrairement a moi.

Cela me pose un réel problème sachant que dans notre famille il est de coutume de nommer le grand père paternel (c'est ce qui s'est passé pour mes 4 sœur qui ont nommer leur beau père en premier).

Par ailleurs il n'est pas question pour nous de donner les 2 prénoms en même temps.

Merci de votre éclaircissement

--
Question envoyée via l'application iPhone

Nathaniel Zerbib
Mardi 6 mai 2014 - 14:04

Chalom,

Votre question n'a malheureusement pas de réponse unilatérale. Vous allez devoir user de vos dons de diplomatie et communication afin de convaincre l'un des deux partis a renoncer à sa requête. Tel que vous présentez les choses, je pense qu'il serait plus judicieux de "consoler" votre père du fait qu'il n'a pas émis le souhait explicitement alors que votre épouse l'a demandé. Par ailleurs , c'est avec votre femme que vous partagez votre vie et il est assez essentiel de conserver la paix dans le ménage surtout a l'approche d'un événement aussi important dans la vie d'un couple. D'autant plus que la perte d'un père est un réel choc pour une personne duquel il est difficile de se remettre et il vaut mieux ne pas aggraver la fissure mentale et psychologique de votre femme.

L’idée de donner les deux noms serait à mes yeux le meilleur compromis, pourquoi est-ce t-il à ce point "impossible" comme vous le faites entendre ?

Jeremie-Meir
Mardi 6 mai 2014 - 23:00

Le problème est que oui mon père me la demandé. Il m'a dit "tu es mon seul fils et j'y tiens"...

Par rapport a la question des 2 prénoms il est difficile de donner 3 prénoms a un enfant ( prénom usuel et les 2 prénoms des pères)
D'autant plus que j ai cru entendre qu'il n'était pas conseiller de nommer un parent vivant et un parent décédé en même temps.

Je suis vraiment dans l'impasse et ne sais pas quoi faire.

J'ai même proposé a ma femme un compromis c'est a dire de lui donner comme prénom usuel un nom qui ferai rappel de son père ( avi, avior...) mais elle ne veux rien entendre.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Nathaniel Zerbib
Jeudi 8 mai 2014 - 15:07

Chalom,

Dans ce cas , a mon sens , je pense que vous devez aller dans le sens de votre femme pour les raisons que je vous ai énoncé dans ma précédente réponse.

Bonne chance!