Conversation 38003 - Espacer les naissances
imaginons...
une jeune femme a 4 enfants tres rapprochés (5ans, 2ans et demi, 18mois, 6mois) et attend un cinquieme.
elle a des filles et des garçons.
Les grossesses et les accouchements se passent b"h tres bien, aucun probleme de sante, de fatigue, ...
A la maison, elle n'est pas trop depassée(a part de temps en temps) et arrive dans l'ensemble à bien s'occuper d'eux
au niveau financier, c'est pas geniale, elle fait tres attention à toutes les dépenses, mais la situation n'est pas non plus catastrophique
le mari est content entouré de sa tribu, et souhaite une tres grande famille
la femme veut d'autres enfants, mais se dit qu'elle est encore jeune et aimerai bien attendre 1 ou 2 ans avant d'en avoir d'autres ,pour prendre le temps de profiter tranquillement des 5 premiers.
Vous pensez qu'un Rav donnera son accord?
Chalom
Espacer les naissances de deux ans n'est pas une demande exagérée de votre part.
Il semble que vous avez bien mérité de la nation jusqu'à présent.
Il faut que vous en parliez avec votre mari, en lui disant que vous avez notre accord.
Bonjour
Nous avons grace a D. un garcon et une fille. Je suis tres fatiguee et je ne me sens pas d avoir une nouvelle grossesse, je ne connais pas nonplus de rav a qui m adresser, nous sommes nouveau en israel. J ai entendu dire que l on pouvait attendre 2 ans entre chaque grossesse sans l avis d un rav, est-ce vrai?
Merci
J ai cherche dans cheela mais je n ai pas trouve de reponse.
C'est l'opinion du Rav Henkin. Vous pouvez sans doute vous appuyer sur cette opinion si vous êtes fatiguée.
Qu'Hachem vous donne à vous et à votr mari les forces pour vous occuper de votre famille
Bonjour j ai accouche il y a 2 mois et j ai recu le heter d un rav pour prendre la pillule durant 6 mois
mais mon mari refuse car il dit que c est contre retson Hachem et dit aue aucun decisionnaire ne permet
Pouvez vous me dire quels posskim per;ettent la pilule
Merrci
Mazal tov pour votre naissance
Un heter pour utiliser un moyen de contraception est donné à chaque couple par son rabbin, qui prend en compte de nombreux paramètres tel que le nombre d’enfants à la maison, la situation financière de couple, la fatigue de la femme, etc
Donc si vous avez reçu un heter de votre rabbin, vous pouvez être certaine qu’il n’y a aucun problème à le suivre.
De plus, il est accepté par la grande majorité des rabbins qu’une femme après une naissance peut « prendre une pause » de six mois au moins. Ceci est non seulement pour que le nouvelle maman puisse prendre soin de son bébé, mais également pour permettre à son corps de reprendre toutes ses forces de façon à avoir les conditions optimales lorsqu’une nouvelle grossesse sera accordée par Hachem.
Cependant, puisque votre mari veut des noms de poskim autorisant la contraception, je vous donne une liste non exhaustive.
-Il y a une tradition orale que le Hazon Ich permettait la contraception pour toute accouchée, et ce pour une période de neuf à douze mois.
- Le rav Moché Feinstein lui aussi permettait la contraception, même dans le cas où le couple n’a pas encore remplit la mitsva de prou ourevou, si la femme se sent encore trop faible pour une nouvelle grossesse.
-le rav Henkin (chout Bne Banim) permet la contraception tant que la femme en a besoin pour s’occuper de son enfant (allaitement même à long terme etc)
Ceci dit, je reviens sur mon premier point : un psak pour la contraception est donné au cas par cas, et dans votre cas, votre mari et vous-même avez reçu une autorisation de six mois par votre rabbin. En dehors du fait que cet heter est presque considéré comme étant la norme après un accouchement, lorsque l’on demande son avis à un rabbin, il faut aussi savoir suivre cet avis.