Conversation 3397 - Piscinotherapie

Anonyme
Dimanche 29 décembre 2002 - 23:00

bonjour
je voulais savoir s'il est permis de se baigner dans une piscine mixte pour des raisons de santé sachant qu'il n'y a que des goyim dans cette piscine et qu'ils ne risquent pas de fauter.De plus il ne s'agit pas d'une piscine pour le plaisir mais les gens n'y vont que pour nager et faire de la compétition?

Rav S.D. Botshko
Mardi 7 janvier 2003 - 23:00

Vous avez bien placé comme postulat qu'il est interdit d'aller dans une piscine mixte. En effet, la Halakha ne permet pas de se rendre dans des lieux où les femmes ne sont pas habillées de manière décente. C'est une loi très difficile à respecter lorsqu'on n'habite dans certains endroit où les gens sont mals habillés et où une publicité agresse les gens.
Que faire dans ces cas là.
Une guemara dans le traité de Baba Batra nous donne la marche à suivre. Elle nous dit que celui qui passe à côté d'une rivière où se trouvent des femment qui font la lessive et qui ne sont donc pas habillées comme il se doit, que celui qui détourne son regard est un homme pieux. La guemara d'interroge, de quelles circonstances s'agit-il: s'il n'y a pas d'autre chemin, il s'agit d'un cas de force majeure et si il y a un autre chemin, il s'agit d'un Racha, d'un impie. On apprend de cette Guemara avec quelle sévérité on considère celui qui se rend là où les gens sont mal habillés s'il a le choix de ne pas s'y trouver.

Mais on apprend aussi de ce texte, qu'en cas de force majeure, qu'il n'y a pas d'autre chemin, que l'on ne suspecte pas l'homme d'avoir des regards malsains.

C'est à cause de ce principe, que le Rav Moshe Feinstein dit que, si quelqu'un doit aller à la piscine pour des problèmes de santé, il pourra s'y rendre même si elle est mixte, veillant bien entendu de la quitter dès qu'il a terminé de nager. (Iggerot Moché Even Haezer livre 1 chapitre 56)

Il y a des décisionnaires qui ne sont pas d'accord avec la Pesika du Rav Moché Feinstein. Aussi, comme vous m'avez adressé la question personnellement, je précise que je pense que l'on peut suivre l'opinion du Rav Moché Feinstein.

Anonyme
Lundi 15 décembre 2003 - 23:00

Piscine ôur des raisons de santé

J'ai lu les réponses concernant le sujet. Le principe est qu'il est interdit d'aller dans une piscine mixte et cela est trés important. Mais Rav Moshe Feinstein l'autorise pour raison de santé ainsi que Rav Botschko dans la réponse 3397 qui approuve cet avis. Maintenant dans quelle mesure considère t on qu'il y a raison de santé?
Pour ma part, je souffre de maux de dos depuis de nombreuses années, j'en souffre régulièrement, j'ai pensé poser la question mais je n'osais pas dés que la crise passait mais la solution et chaque fois de nouveaux medecins me le répètent, c'est la natation. Maintenant, je suis enceinte pour la première fois et je me trouve déjà à prendre des calmants régulièrement. Je m'inquiète, comment pourrai je porter si D veut de nombreux enfants. Dois attendre que la situation devienne dramatique pour faire de kyné en piscine (cest le cas d'une amie, fille de Rav qui a eu une hernie discale)
Je trouverai cela dommage d'attendre que ma situation se dégrade plus avec le temps. Ne puis je me reposer sur l'avis de Rav Moshe Feintstein ?
Je souffre physiquement et psychologiquement de ces problèmes de dos, je suis une jeune femme et j'aimerais avoir des forces pour m'occuper si D veut de mes enfants, je ne veux pas être handicapée si jeune à ne pas pouvoir porter plus de 4 ou 5 kilos sans me retrouver alitée.
Je précise que les piscines municipales ne sont pas des lieux de loisirs, les gens y viennent pour leur santé, ont des bonnets de bain et des lunettes et font des longueurs.
J'ai entendu parler d'une grande rabanit maintenant en Israel qui y allait en France trés tôt à l'ouverture tous les matins.
Pourrais je faire cela?
Je voudrais savoir si cela est convenable de prendre différents avis selon ce qui nous arrange? (notamment si je m'appuis sur l'avis de rav Feinstein pour cette question)
La fille d'un rav me l'a une fois reproché, j'aurais tendance à penser que c'est déjà bien de ne rien faire sans s'appuyer sur l'avis d'un Rav de confiance) Devrais je demander au Rav de ma communauté? J'ai trop peur qu'il ne réalise pas l'importance et me dise non après quoi je ne pourrai plus rien faire...
Qu'en pensez vous?
J'aimerais vraiment pouvoir... Il est vrai qu'il y a une piscine séparée le soir tard une fois par semaine loin de chez moi (je sais que mon mari n'apprécie pas que je sorte le soir et que je le laisse) mais en plus les femmes y viennent pour se détendre et barbotter dans l'eau. En plus c'est tous les jours ou tous les 2 jours que je devrais y aller pour que ce soit valable.
merci pour votre avis.

Rav S.D. Botshko
Mercredi 24 décembre 2003 - 23:00

Dans votre cas, vous avez sans doute le droit d'aller à la piscine. Vous faîtes m^me une Mitsva.
Qu'Hachem vous accorde la santé.

hozer bitchouva
Samedi 21 janvier 2006 - 23:00

Bonjour.
J'ai une scoliose et j'ai des problemes de transite. Pour bien digérer chabbat, on m'a recommender de faire de la natation le dimanche matin or, à la picsine tot le matin , il y a des petites vielles femmes qui nagent également. Puis je nager malgrés leurs présence si je ne les regarde pas ( en plus, je suis trés myope et sans lunettes, je vois trés trés mal).

Réponse collective
Mercredi 25 janvier 2006 - 08:58

Voyez la question 12014

touitoutouitou
Dimanche 11 octobre 2009 - 23:00

bonjour,
je pose ue question par rapport à la piscinothérapie du rav Botschko.
Vous citez le chout Igrot Moshé, Even Haezer tome 1 chout 56, j'ai l'impression que vous tirez l'autroisation d ela fin du chout, qui dit que pour se soigner on peut lihyot Etsel Hayam, si on est sur que ça ne provoquera pas de Hirourim.
2 questions,1) lihyot Etsel Hayam inclut il le fait de se baigner d'après vous?
2) ça n'a l'air de concerner que les hommes pas les femmes?

merci beaucoup pour vos réponses le chout est long, je l'ai parcouru rapidement surement certains points méchappent .

Rav S.D. Botshko
Samedi 11 juin 2011 - 14:53

cela concerne bien entendu le fait de nager.

Si c'est permis pour les hommes à plus forte raison pour les femmes qui sont moins attirées que les hommes parce qu'elles voient.

dona26
Mardi 27 mars 2012 - 23:00

Bonjour suite à la question 12014, ou je me suis assez bien identifiée dans le cas de cette femme, j'aimerais savoir si on doit aller nager en maillot tsinout dans cette piscine mixte obligatoirement?
Comment la faire si la piscine n'accepte pas, peut on mettre un maillot normal?
De plus des cours pour l'accouchement propose des séances de piscine entre femme enceinte, ici aussi doit on être en maillot tsinout ou c'est ok detre en maillot normal?
Je précise que tout cela se passe à Paris.
Merci!

Rav S.D. Botshko
Samedi 31 mars 2012 - 11:35

Il faut mettre un mailot aussi Tsniout que possible tout en respectant les règles de la piscine.