Conversation 34224 - les femmes et l'etude de la Torah

job314
Lundi 11 décembre 2006 - 23:00

kevod arabbnim
voici mon interrogation qui tient lieu de paradoxe . D'un côté , le discernement de la femme est mis en lumière (nida 46 à prpos de la création de hava vaiven = bina ) et de l'auttre , il est interdit à une femme d'étudier la thora orale du fait de la sagacité de la thora orale et du risque entraîné sur le comportement de la femme ( rambam , Taz Yoré déa chapitre 46 ) . povez vous m'aider à répondre à ce paradoxe enme donat des références

Dr Michael Ben Admon
Mercredi 20 décembre 2006 - 01:45

Shalom,

Maimonide n'ecrit pas qu'une femme n'a pas le droit d'etudier la Torah (meme orale) mais qu'elle n'en a pas l'obligation. Pour soutenir ses propos, il ramene un argument empirique - la majorite des femmes,,,', argument qui depend donc de la situation des femmes de son temps, et qui suppose egalement que meme en ces temps la, une minorite de femmes etudiaient profondemment la Torah. Ce qui explique les temoignages concernant des femmes erudites a l'epoque talmudique et post-talmudique.
Le Taz (sur Yore Dea 246 et non 46) ramene l'idee d'une 'hitkhakmout' feminine - que l'on pourrait traduire par deformation ou transformation interessee. cette interpretation se base sur les propos ramenes dans Sota et n'ont pas ete partages par tous. De plus, la deformation interessee opererait dans le but de tirer des conclusions erronnees de l'etude, intention qui n'est pas partagee par celles qui veulent etudier la Torah par conviction religieuse saine.
Aujourd'hui, en Israel, il existe des dizaines d'instituts ou des jeunes filles et femmes etudient la Torah, avant de se consacrer a d'autres etudes ou activites. C'est sans doute une des revolutions de notre generation.
Vraisemblablement, vous etudiez d'une facon independante: je vous propose donc d'etudier un reponsum du Rav Henkin qui traite de la question posee et qui analyse les propos du Rambam, du Taz cite et encore d'autres.
Responsa Bne Banim, 3eme tome, chapitre 12.
Si vous n'avez pas le livre, communiquez-moi un numero de fax et je vous enverrai le texte.

job314
Mardi 19 décembre 2006 - 23:00

Merci pour m'avoir répondu , mais malheureusement je n'ai pas de fax . conaiiseaz vous le livre aicha véamitzvot dont l'auteyr est Elinson ?

Dr Michael Ben Admon
Samedi 6 janvier 2007 - 18:58

Shalom,

oui. pourquoi ?