Conversation 34390 - Orla pour les debutants
Shalom; permettez moi de vous poser a nouveau une question sur la Orla et les végetaux qui poussent en Israel; car le moteur de recherche, ne m'a pas donné les réponses que je cherchais.
Olé H'adash, je suis en train d'amenager mon jardin et d'y planter aussi bien des arbres fruitiers que des épices et des fleurs ( avec l'aide d' un jardinier, bien sur !)
1ere question ; les 3 ans de Orla, commencent quand exactement ? Rav Kahn a précedemment repondu de la replantation, sauf s'il y avait suffisamment de terre pour que l'arbre replanté continue a vivre seul. cette notion est complexe a déterminer, car les arbres achetée chez un pépinieriste en Israel, sont forcément viable, mais une fois acheté, si on ne le replante pas tout de suite, il risque effectivement de dépérir rapidement.
2) Concretement, si l'arbre a plus de 3 ans; prenons un citronnier pour simplifier, que dois-je prelever et dans quelles quantité pour pouvoir consommer le premier citron ?
3) Pour les fleurs et épices, quelles sont les contraintes Halakhiques ? car si je comprend bien; il n'y a ni Orla, ni teroumot ?
Merci d'avance pour vos réponses
Chalom,
1. Les trois années de "orla" commencent quand on plante l'arbre, mais il ne s'agit pas de trois années jour pour jour.
Si vous avez planté votre arbre avant le 15 Av, dès le Roch Hachana qui suit (c'est-à-dire après 45 jours) commencera la seconde année. Cependant, on comptera la dernière année à partir du 15 Chevat (Tou Bichevat), le nouvel an des arbres.
Un peu compliqué? Donnons un exemple:
Si vous plantez un arbre cette année (5667), avant le 15 Av, à Roch Hachana 5768 commencera la seconde année. 5769 sera la troisième année; la quatrième année commence le 15 Chevat 5770. Les fruits ayant bourgeonné avant le 15 Chevat (ce qui ne se produit en Israël pratiquement que avec les nèphles) sont considérés comme étant encore de l'année précedente et sont interdits. On autorisera uniquement les fruits ayant bourgeonné après Tou Bichevat, comme étant dans leur quatrième année. Il faut faire bien attention, ce n'est pas la date de la récolte du fruit qui compte, mais celle où la fleur du fruit s'est transformée en fruit.
Les trois premières années il est interdit de tirer tout profit de ces fruits. Il faudra racheter les fruits de la quatrième année, et on pourra consommer librement ceux de la cinquième, après bien entendu avoir effectué les prélèvements d'usage (Choulh'ane Aroukh Y.D. 294).
En ce qui concerne les arbres achetés chez un pépiniériste en Israël, j'ai posé la question au jardinier du kibbouts. Il m'a répondu qu'en voyant l'arbre, il peut déterminer si le bloc de terre autour de la racine est suffisant pour permettre à l'arbre de vivre, ou s'il ne l'est pas.
Il m'a dit aussi que la plupart des pépiniéristes étaient sous surveillance rabbinique. Il faudrait donc poser la question au pépiniériste chez qui vous achetez vos arbres.
2. Une fois les années de Orla passées, il faut appliquer la quatrième année la règle du "néta revaÏ", c'est-à-dire qu'il faut racheter les fruits. Vous prenez une pièce de monnaie (un shekel suffira), et vous prononcez la formule que vous trouverez dans le sidour. Vous pouvez ensuite consommer les fruits.
3. Pas de Orla pour fleurs et épices. Mais il faudra prélever la Trouma et le maaser des épices.
Orla & Chemita :
Bonjour Rav, je ne pose generalement jamais la meme question a 2 rabbanims differents, mais la, suite a un concours de circonstances, un Rav est venu la semaine derniere dans ma maison, et nous en sommes arrives a parler d'un sujet sur lequel je vous avais deja questionne, mais sur lequel, il m'a donne un reponse totalement differente :
Je vous interrogeais, question 34390, si je pouvais consommer immediatement un arbre qui venait d'etre plante dans mon jardin, sans attendre les 3 annees de Orla, dans la mesure ou l'arbre lui-meme a largement plus de 3 ans.
Vous m'aviez repondu que les 3 ans demarrent au "plantage de l'arbre", quand bien meme celui-ci aurait 100 ans.
Ce rav en question, m'a affirme que je pouvais en consommer tout de suite, sous reserve d'appliquer les Lois de Chemita.
Puis-je me permettre de vous demander de re-verifier ce point precis ?
j'espere sincerement que vous ne m'en voudrez pas de vous poser une seconde fois la meme question.
Chalom,
Je ne peux que donner les références exactes de ma réponse: Choulhane Aroukh Y.D. 294, 18-20.
Si l'arbre ne pouvait pas vivre sans être replanté, c'est à dire qu'il a été déplacé sans assez de terre autour de ses racines, il fut recommencer le compte des années de Orla.
Vous pouvez aussi trouver ceci dans Mekor Haïm Hachalem, tome 5 page 275 et dans d'autres livres aussi.
Si le Rav à qui vous avez posé la question pouvait vous dire sur quoi il se base, je pourrais vérifier ses références et voir où se trouve mon erreur.
L'année de Chemita n'a pas d'influence sur les lois de Orla et n'autorise pas les fruits d'un arbre pendant ses trois premières années.
Merci
bonjour
j ai entendu que la consommation d'un fruit "orla" est extremement grave...ainsi si l on n est pas sur de la tracabilite de ces fruits il est defendu d en manger.or en consultant vos differentes reponse je n 'ai pas retrouver cela cad que vous indiquez bien de refaire en cas de doute le maasser mais vous n'evoquez pas ce probleme.qu en est il au juste?merci de votre reponse et du temps que vous passez pour nous!
Bonjour,
Vous pouvez une bonne question et il faut faire un peu d'ordre.
1 - Je ne sais pas ce que veut dire "extremement grave"... soit dit en passant.
2 - Orla en Israel.
Il est vrai qu'en Israel, on doit etre plus strict sur le probleme de Orla. Et ainsi, il faut a priori acheter des fruits sous surveillance (ce qui est, tout de meme, l'immense majorite des fruits vendus en Israel).
Si on ne trouve pas de magasin sous surveillance, on peut acheter malgre tout (en prelevant les maasserot) , car l'immense majorite des fruits n'est pas produite d'arbres Orla.
Certains decisionnaires necessitent qu'il y ait moins de 10% (ou 5% ou meme moins) des fruits Orla sur le marche pour permettre leur achat sans surveillance. Ca ne concerne pas les fruits courants - avocats, oranges, peches, etc...
Les papayes sont dans leur immense majorite de Orla et ne peuvent donc etre consommes.
Un tableau resumant les pourcentages est disponible au 03-6171101 (en hebreu)
Tout ceci est a priori. Si vous etes dans l'impossibilite de trouver des fruits sous surveillance, vous pouvez consommer des fruits du marche (apres prelevements des maasserot) (a l'exception des papayes) en vous basant sur la majorite
3 - En dehors d'Israel : les fruits ayant pousse en houtz laaretz sont concernes par Orla (votre arbre dans le jardin par exemple) , mais on va selon la majorite, et on peut donc acheter des fruits au marche sans probleme.
Les fruits en provenance d'Israel sont des fruits (avocats, orange, pamplemousse etc) qui ne sont plus concernes par la Orla, il n'y a donc pas de probleme.
Par contre, s'il est vrai que les exportateurs sont souvent controles par la rabbanout pour les maasserot, il est bon de prelever le maasser sans berah'a dans le doute.