Conversation 34982 - En vue mariage
Shalom!
J'ai suivi vos conseils et j'ai maintenant envoyé ma lettre au Consistoire, dont j'attends la réponse. J'ai oublié, c'est vrai, de vous préciser que j'habitais sur Paris, j'ai l'embarras du choix pour trouver une communauté juive au sein de laquelle je ferai ma conversion, j'avais au départ "choisi" la plus proche de chez moi afin de pouvoir y être le plus souvent possible. Si vous avez donc une synagogue en particulier vers laquelle m'orienter, je ne demande pas mieux!
Je viens de lire une question qu'a posé quelqu'un en voie de conversion et c'est vrai que pour "nous" ce problème est important. A la question "vous convertissez-vous pour épouser un(e) juif(ve)?" que pose le Consistoire, il est difficile de répondre non! Même si au jour où commence notre conversion, on ne fréquente personne et on ne fait surtout pas cela POUR épouser une personne juive en particulier, il est sûr que la personne avec qui l'on voudra se marier plus tard a toutes les chances d'être juive! La conversion est quelque chose de long et pour lequel il faut prendre son temps ; et même s'il faut éviter, il se peut qu'on rencontre "quelqu'un", ne serait-ce que dans la communauté qu'on fréquente, mais cela n'est jamais prévu, comme dans le message que je viens de lire. Le Consistoire peut-il prendre cela pour un manque de sincérité de notre conversion?
Chalom,
La question que l'on pose "vous convertissez vous etc." doit être comprise "avez-vous maintenaint un conjoint juif pour lequel vous vous convertissez?".
Vous pouvez donc répondre par la négative sans aucune arrière-pensée.
Je n'ai pas de communauté à vous proposer sur Paris, ce n'est effectivement pas ce qui manque.