Conversation 3506 - Maasser sur une bourse d'etudiante

Anonyme
Mercredi 1 janvier 2003 - 23:00

je suis étudiante,mes parents ne subviennent pas à mes besoins (ils sont eux aussi dans des difficultés financières) doit-je donner le maasser d'une bourse d'enseignement supérieur que je perçois
Encore merci pour vos réponses!

Rav S.D. Botshko
Jeudi 2 janvier 2003 - 23:00

Celui qui est pauvre n'est pas obligé de donner le maasser.
Si la bourse que vous recevez est conséquente et vous permet de vivre décemment, renoncez à certains "plus" pour donner le maasser. Si elle vous permet tout juste de vivre, alors vous n'êtes pas tenue de donner le maasser.
Donnez quand même de la Tsedaka selon vos moyens et votre bon coeur.

Anonyme
Samedi 13 mars 2004 - 23:00

KVOD HARAV , bonjour j'aimerai savoir est ce que nous devons donner du maasser sur l'argent que nos parents nous donnent pour vivre , si nous sommes etudiants et qu'ils sont barouh achem notre unique source de revenu?

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 19 mars 2004 - 23:00

On est supposé donner le maasser sur tout revenu en espèces, dans la mesure où il nous reste suffisamment pour vivre convenablement.

meir_FR
Jeudi 15 avril 2004 - 23:00

Maasser
Je touche une bourse cette année. Pourrais-je verser le maasser à ma soeur bientôt majeur qui n'a aucune rentrée d'argent.

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 14 août 2004 - 23:00

On a l'obligation de soutenir ses proches parents avant toutes les autres personnes dans le besoin. Vous pouvez donc utiliser le maasser à cet effet, à moins que vos moyens vous permettent de faire autrement.