Conversation 35617 - Chez nous, à Constantine
bonjour messieurs les rabanim et Madame,
j'ai une question qui concerne ma fille qui doit accoucher tres prochainement, avec l'aide de D... :
chez nous sepharades constantinois, la periode de niddout apres l'accouchement est " traditionnellement " de 33 jours pour un garçon et le double pour une fille. lors de mes diffenrentes grossesses, cela me fut confirmé par des rabanim. hors, ma fille s'est vu enseigner recement que la periode où elle serait nidda apres l'accouchement, meme pour une fille, serait la meme que pour des regles normales, à savoir 7 jours de pureté après la fin de l'ecoulement. confirmé par une rabanit. je m'interroge donc, que doit elle faire et la halakha aurait elle été changée ?
chabath chalom à vous tous.
Chalom,
Le minhag (la coutume) qu'après l'accouchement un couple doit se séparer 40 ou 80 (respectivement pour un garçon ou une fille) que vous décrivez est un très ancien minhag. Il est rapporté par Rabbi Moché Isserliss dans ses annotations sur le Choulh'ane Aroukh (Y.D. 194; 1). Il écrit qu'il ne faut pas l'annuler là ou c'est le minhag,
Mais beaucoup critiquent cette coutume, qui vient séparer le couple, alors que selon la stricte loi de la Tora, les rapports sont autorisés 7 ou 14 jours après l'accouchement même s'il y a encore des écoulements. Le Rambam par exemple la critique de manière très virulente.
Il n'est pas nécessaire de séparer les couples, et cette houmra (conduite stricte) peut causer des problèmes et mener des couples à l'échec. Si votre fille a appris quelque chose d'autre que ce que vous connaissez, il n'est pas nécessaire ni souhaitable de lui enseigner autre chose. (Yabia Omer 4, Y.D. 11 et 12).
suite question 35617.
loin de moi l'idée d'une desobeissance quelconque à votre enseignement relatif à ma question, mais n'est il pas vrai que quand un minague est ancien et ancré il devient une " loi " à part entiere que l'on ne peut changer ?
je transmettrai neanmoins votre reponse à ma fille qui fera comme elle le sent, c'est une grande fille mainenant.... merci beaucoup d'avoir pris le temps de me repondre
respectueusement
Chalom,
Vous avez raison, mais vu que cette coutume précise a été très critiquée, et qu'elle risque d'entraîner des fautes plus graves, il y a lieu de changer.