Conversation 1439 - Accouchement et interdits de Nida
a partir de quel moment de l'accouchement une femme enceinte devient elle nidda ? (au moment des contraction, de la perte des eaux ou bien de la delivrance?) Le mari a-t-il le droit d'assister a l'accouchement?
Cordial Chalom,
La femme enceinte devient Nidda au comment ou les contractions deviennent rapprochees toutes les deux minutes environ. Il est certain qu'a la perte des eaux elle devient Nidda car en general il y a aussi du sang mele aux eaux.
Le mari a le droit d'assister al'accouchement a condition de respecter les loies de Nidda.
Cependant il est difficile dans ces conditions de respecter les loies dans tous les details.
Au moment de l'accouchement la femme et le nouveau ne sont en danger et ont grand besoin de l'aide divine suscitee par les prieres sinceres des personnes les plus proches. En salle d'accouchement le mari ne peut prier.
Chana Tova et meilleurs voeux pour l'heureux evenement.
Shalom,
Ma femme vient d'accoucher d'un garçon. Combien de temps est-elle nidda?
Chalom,
Un grand Mazal Tov!!!
Elle est impure jusqu'a ce qu'elle n'est plus d'ecoulement et qu'elle compte les 7 jours.
shalom,
J'aimerai savoir a partir de quand la femme enceinte arrivant a son terme devient-elle nidda?
J'ai entendu dire que la femme enceinte devien nidda lorsqu'elle rescent des contractions.. mais si elle recent des contraction au 8eme moi elle devient alors nidda des le 8eme moi? comment cela se passe-t-il?
Ni les contractions, ni la perte des eaux ne rendent la femme nida. A plus forte raison si les contractions sont passées et qu'il n'y a pas eu de naissance.
Au niveau toranique la femme ne devient nida qu'une fois que la plus grande partie ou la tête du bébé est sortie de l'utérus.
En pratique, au niveau rabbinique, s'il y a une ouverture de deux doigts (4 cm) on considère que la femme est nida. A moins qu'il n'y ait eu une perte de sang avant, auquel cas, la femme sera nida dès la perte de sang.
Références: Taharat Habayit, 11, 11; Ich Icha, p. 119.
L'accouchement.
A partir de quand est on nidda pour l'accouchement. Notre mari ne peut il nous tenir la main pour nous soutenir?
En France 8 maris sur 10 assistent à l'accouchement. Je trouve cela merveilleux que le père puisse prendre son enfant dés les premières minutes et le voir naître. (les pères témoignent ravis, et ceux qui ont connus les deux disent qu'il est extraordinaire d'être présent)
Halahiquement est ce autorisé? Le mari peut rester près de son épouse et si l'on craind qu'ils voient ce qu'ils n'ont pas le droit de voir, il parait qu'il faut vraiment qu'ils le fassent expres et qu'a priori, on les fait asseoir a coté de la femme et que celle ci est couverte....
Y'a t il moyen? Ca me ferait tellement plaisir et surtout il n'y a personne comme mon mari pour me rassurer...
Merci.
Une femme est nida à partir du moment où elle a des contractions tel qu'elle ne peux plus marcher ou bien qu'elle a une ouverture du col de plus de 4 cm ou qu'elle a des écoulements de sang.
Si il n'y a personne comme votre mari pour vous rassurer, il est autoriser que votre mari assiste à l'accouchement cependant vous devez être entièrement couverte et votre mari doit être assis prêt de votre tête de sorte de ne pas voir directement les partie vaginales et la sortie du bébé. il est préférable qu'il soit pres de vous mais derriere un rideau. il est bien sur interdit au mari de toucher sa femme mais il peut lui parler et l'encourager ainsi que la remercier de mettre au monde un enfant. le mari doit aussi prier pour que tout se passe bien. certains medecin propose au père de couper le cordon ombilical, cela est interdit car en general la placenta est encore rattacher a la mère de plus le mari devra se rapprocher et être face a sa femme.
il existe d'autre avis rabbinique qui ne conseils pas la presence du mari dans la salle d'accouchement mais l'avis que j'ai rapporté plus haut est approuvé de plus en plus part les rabbanims surtout si la femme en ressent le besoin.
bon acchouchement et bonne santé pour vous et votre bébé.
Bonjour,
J'ai une demande de précision à faire au sujet "une femme est nida lors d'un accoiuchement".
Dans la réponse à la question 1439, Rav Roubin cite : "La femme enceinte devient Nidda au comment ou les contractions deviennent rapprochees toutes les deux minutes environ. Il est certain qu'a la perte des eaux elle devient Nidda car en general il y a aussi du sang mele aux eaux."
Or, rav Kahn cite : "Ni les contractions, ni la perte des eaux ne rendent la femme nida. A plus forte raison si les contractions sont passées et qu'il n'y a pas eu de naissance.
Au niveau toranique la femme ne devient nida qu'une fois que la plus grande partie ou la tête du bébé est sortie de l'utérus."
Laquelle réponse doit-on prendre en compte? S'agit-il d'une contradiction au niveau halkhique?
Il y a effectivement une contradiction entre les deux opinions, chacun d'entre nous se basant sur une l'opinion d'un autre décisionnaire.
J'ai d'ailleurs cité les références à la fin de ma réponse.
Chers rabbanims
désolée de vous déranger mais nos questions 11 838, 11973 et 11974 n'ont pas de réponse à ce jour et nous les avons posés courant décembre je crois. Sont elles oubliées ?
Merci.
j'ai enfin accouché les réponses! désolé
serait ce possible d'avoir réponse à mes trois questions sur l'accouchement qui datent d'il y a peut etre six mois? Cela devient urgent, je suis à quelques jours de mon terme ! (le 21 juillet bh...) Questions 11973, 11838 et 14163....
merci infiniment.
c'est fait! bon accouchement et mazal tov
Concernant la 19677. Elle est indiquée comme "Réponse privée", je n'ai pas recu de mail, et je ne me souviens d'ailleurs plus quelle adresse mail je vous avais donné en m'inscrivant. Si vous pouviez renvoyer la réponse sur ....
Merci d'avance
Réponse privée signifie que la réponse est disponible sur le site mais vous seul y avez accès.
Concernant la 18510 (ainsi que 18883, 19677 et 19713) :
Comptez vous VRAIMENT répondre un jour ? parce qu'autant vous dire que votre silence m'inquiéte et a tendance a me conforter dans le fait qu'il n'y a pas de réponse valable... ce qui me deséspére au plus haut point compte tenu de la souffrance exprimée dans ma question
Il y a une réponse valable très simple, c'est qu'en général le bon Dieu sait mieux que nous ce qui est bon pour nous.
Mais parfois l'effort de traduire ceci en langage compréhensible parce qu'accessible à nos préoccupations et à nos souffrances peut prendre plus de temps qu'il ne faudrait et que nous ne voudrions.
Je regrette beaucoup de n'être pas omniscient et de ne pas toujours pouvoir sortir de ma poche une réponse toute prête.
Et je regrette encore plus de ne pas pouvoir tout lâcher pour pouvoir répondrer à toutes les questions encore en attente sur Cheela, et mener pour ce faire toutes les études et recherches indispensables.
Mais je comprends fort bien votre impatience. Si vous saviez combien de questions me travaillent dont la réponse ne m'est pas encore suffisamment élucidée pour moi ! Mais je sais que même si moi je ne connais pas la réponse, elle existe. Ne mettez donc pas notre ignorance et nos insuffisances au compte de la Thora.