Conversation 73611 - Une petite pilule... et plus de regles!
Bonjour ,
Sachant qu'une femme se "purifie" en ayant ses régles tous les mois, est ce autorisé de prendre une pilule pour ne pas avoir de règles et ainsi éviter des troubles d'humeur importants?
Merci pour votre précieuse réponse.
La femme reste pure dès l'instant où elle a été au mikveh et ce jusqu'a ses prochaines règles ou nouveaux saignements la rendent niddah. Il n'y a aucun interdit à ne pas devenir niddah tous les mois. De nombreuses femmes restent en état de pureté prolongé pour diverses raisons, que ce soit dû à une grossesse, un allaitement ou la ménopause pour ne citer que les cas les plus communs.
Il faut tout de même prendre deux points en compte. Le premier est halakhique: une prise de pilule implique contraception. Or si la contraception peut être permise dans certains cas, cela n'est pas automatique et il faut donc en parler avec son rabbin d'abord.
Le second point est médical: chaque femme réagit différement à la prise d'hormones (que ce soit sous forme de pilule ou de patch etc). S'il est vrai que pour de nombreuses femmes la prise d'hormone résouds tous les maux, il n'est pas rare qu'une femme, surtout si elle est sujette à de telle "sautes d'humeur" sans la pilule, le soit encore plus avec la prise des hormones (pour ne pas citer maux de tête et prise de poids...)