Conversation 2927 - Respect de Nida dans un concubinage

Anonyme
Lundi 9 décembre 2002 - 23:00

une jeune fille juive vivant en concubinage avec un garçon juif, a t elle le droit d aller au mikvé et ainsi respecter la loi de nidda ? et si je le jeune homme en question est un cohen la règle pour laquelle une jeune fille juive n a pas le droit d aller au mikvé s applique t elle dans ce cas précis ?

Rav S.D. Botshko
Mardi 10 décembre 2002 - 23:00

En aucun cas, nous ne répondrons à cette question. Nous sommes là pour nous aider à vivre conformément à la volonté d'Hachem et pas pour donner des conseils pour permettre de faire des Averot.

Vivre avec une femme sans être marié est un grave interdit de la Thora.

Le fondement du judaïsme est la sainteté du couple.

En conclusion, il faut soit se marier soit se séparer.

Anonyme
Lundi 16 décembre 2002 - 23:00

Suite a votre reponse 2927...

Il me semble que le probleme de cette jeune fille etait clair:
Elle vit avec un garcon avec lequel elle ne peut pas se marier.
Elle ne vous demande pas de cautionner ce qu'elle fait mais si le fait de respecter les interdits de Nida est profitable.
Si je vous demande une adresse de boucherie cachere pour me faire un CheeseBurger refuseriez-vous de repondre a ma question? Je suppose que non.
Je vis une situation similaire et cette question tombait a point nomme dans la mesure ou d'un cote je fais sans cesse des progres religieux mais il est hors de question que je quitte celle que JE considere comme la femme de ma vie.
Je peux comprendre que vous refusiez de repondre sur le site mais moi j'aimerais avoir une reponse perso sur mon email: nirbenmoshe@caramail.com
De plus, en tant que lecteur assidu de ce site, quelle deception de tomber sur des reponses du type: Si votre question est personnelle ecrivez-moi sur mon mail perso...
Pourquoi publier des questions sans reponse en page de garde?
je ne pense pas que les gens qui posent ces questions le fassent pour que l'internaute lambda lise la reponse mais bien souvent pour eux meme.
Il est frustrant de devoir attendre longtemps un embryon de reponse.
Cette derniere remarque s'adresse a tous les rabbanim du site.

Rav S.D. Botshko
Mercredi 18 décembre 2002 - 23:00

Je viens de trouver qu'une question semblable a été posée à d'éminents Rabbanim de Jérusalem qui répondent à des questions de la diaspora au nom du Grand Rabbinat. Je cite ici la question et la réponse. (Bemare Habazak livre 4 question 83)

Question:
Quelle est l'attitude que doit avoir le Rabbin envers une fille juive mariée avec un non juif qui souhaite se tremper au Mikvé. Doit-il encourager, autoriser ou interdire?

Réponse:
1. Une juive "mariée" à un non juif transgresse un interdit de la Thora.
2. A cause de cet interdit là, on ne permettra pas à cette femme de se tremper pour la sauver de l'interdit de Nida, de peur qu'elle même ou d'autres interprètent cela comme une tolérance envers les mariages mixtes.

S'il y a des questions sans réponses sur la page de garde, c'est certanement dù à une erreur de manipulation.

En ce qui concerne le temps de réponse, tous les Rabbins du site rendent ce service bénévolement, et la journée n'a que 24 heures.