Conversation 68625 - Nida et shalom baït
Shalom ,
Est ce que pour le shalom bait on peut "contourner" les lois de la nida , juste se toucher , se passer des objets directement , je demande évidement pas si c possible de dormir ensemble mais juste voilà ne pas allé jusqu'à ne pas se passe un objet de main en main ou même ne pas se toucher bihlal ...
Merci
--
Question envoyée via l'application iPhone
Bonjour,
S'il est vrai qu'une partie des interdits liés aux lois de pureté familiale sont explicites dans la Torah (loi écrite, De'Oraîta) alors que d'autres sont des décrets émis par nos sages plus tard (loi orale, DeRabbanan), nous sommes constraints à toutes ces lois , quelque soit leur origine.
Vous avez raison lorsque vous écrivez que ces halakhot ne sont pas faciles, et vous n'êtes pas le seul couple pour qui le respect de ces halakhot relève parfois du défi.
Néanmoins, comme je l'ai précisé ci-haut, nous y sommes astreints.
Je ne puis vous permettre de transgresser un interdit, mais vous rappelle que chacun d'entre nous grandis spirituellement à sa propre vitesse , et qu'il vaut mieux compter les victoires que les échecs. Tout ce passe aussi beaucoup mieux lorsque les conjoints se soutiennent mutuellement.
Je vous conseille aussi d'essayer de vous concentrer sur ce qui est permis durant la période de nidda. Pensez par exemple au fait qu'il n'y ai pas d'interdit a ce que le couple dorme dans la même chambre et sans chaperon durant la période de nidda. Cela nous parait évident, mais quand on y pense, c'est loin de l'être (surtout qund en parallele on ne se passe pas d'objet de main en main!).
Si nous décidons de considérer cette période non simplement comme une partie du mois ou tout ce qui est physique est interdit, mais comme une période ou nous avons l'opportunité de réhausser notre relation avec notre conjoint sur le plan spirituel, intellectuel et emotionnel, alors loin d'être une source de problème de chlom bayit, l'observance des lois de tahrat hamichpa'ha nous permettent d'arriver à une vie de couple plus pleine, tant en période ou nous sommes permis l'un à autre que lorsque ce n'est pas le cas.
Kol touv et bonne chance