Conversation 36523 - Pour une femme rabbin

shik
Lundi 14 mai 2007 - 23:00

shalom
je voudrais comprendre comment se fait il que ce soit des hommes qui s occupent de la question de nida ne serait il pas plus logique de voir cela entre femmes ?que la tache de verifier les taches incombe a des rabaniotes plutot qu'a des rabanims?il est tres genant pour une femme de devoir donner ses sous vetements a un rav pour qu 'il les verifie...d autant plus que ,je m'excuse de parler de cela,mais un rav est avant tout un homme et avec toutes les lois de pudeur qu'une femme doit respecter de peur de donner de mauvaises penser aux hommes il est tout de meme paradoxale d'obliger les femmes a donner leurs sous vetements a des hommes meme s'ils sont rav.
je suis desolee si ces questions "ne se font pas" mais je me permet car c'est par ecrit et c'est anonyme...
je vous remercie d'avance

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 20 mai 2007 - 14:45

Chalom,

Je pense que vous avez raison. J'évite de rencontrer les femmes qui ont des questions à poser à ce sujet. Les questions me sont soumises, soit par mon épouse, soit par l'infirmière du kibbouts ou par une autre intermédiaire.
Ces dernières années, il y a en Israël des jeunes femmes qui ont étudié ces sujets à fond avec des rabbanim réputés. Elles connaissent le sujet sur le bout des doigts, sont sérieuses, et savent les questions qu'il faut poser. Elles connaissent aussi leurs limites et ne se permettent pas de prendre des décisions qui dépassent leurs compétences.
Ceci est à mon sens une évolution très positive.
Depuis qu'une de mes élèves a passé avec brio l'examen qui couronne ces études, je me fais un plaisir de lui adresser les questions qui me sont posées à ce sujet.
A la satisfaction de (presque – il y a toujours des esprits chagrins) tous.