Conversation 3570 - Qu'est-ce qu'un mamzer?
shalom !
quelle est la définition exacte du mamzer ? et y-a-t-il une possibilité d'échapper à ce "statut" dont les conséquences semblent être toujours graves. merci de préciser également les conséquences dans tous les domaines.
Merci de votre réponse
Un mamzer est le fruit de certaines unions interdites par la Tora, principalement l'enfant qu'une femme mariee aurait concu avec un homme autre que son mari. Le mamzer peut se marier evec une personne de son statut.
Les tribunaux rabbiniques mettent en oeuvre tous les moyens possibles et (in)imaginables pour eviter d'attribuer ce statut a qui que ce soit.
Reference: Choulhane Aroukh E.H. 4.
Si la "mamzerout" d'un individu est due au fait qu'il soit issu d'une union interdite par la Tora, pourquoi l'enfant issu de l'union d'une femme juive avec un homme goy n'est-il pas mamzer ?
Chalom,
Tous les enfants issus d'unions interdites par la Torah ne sont pas des mamzerim, loin de la. Ce n'est le cas que lorsque l'union est interdite par la peine de karet (retranchement) ou la peine de mort, soit en pratique si l'union interdite est un inceste (proches parents) ou un adultere.
Dans les autres cas, et ils sont nombreux, l'enfant n'est pas mamzer. Son statut est determine differemment suivant les cas; dans le cas d'un parent juif et l'autre non-juif, la Guemara (Kidouchin 66b) fixe que la religion suit la mere.