Conversation 36003 - Utilisation du maasser

ahnonyme
Mardi 10 avril 2007 - 23:00

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si nous pouvons utiliser le Maasser qu'une personne nous donne (moi et ma mère) étant donné que des fois pour les courses de la maison c'est pas toujours ça... Quels sont les critères pour pouvoir se dire "je peux utilier le Maasser"... Questions difficile ; Merci

Nathan Schwob
Mercredi 13 juin 2007 - 09:03

Si vous avez du mal à "tenir la route" financièrement et qu'un proche parent ou amis vous aide par son Maasser, il a fait une grande Mitsva, celle de Tsedaka, et vous vous avez utilisé cette argent pour éviter de vous écrouler financièrement, ce qui est permis.

Comment définir à partir de quand à t-on le droit d'utiliser l'argent de la Tsedaka?

Il faut savoir que l'argent de Tsedaka est destiné à aider les pauvres mais aussi à soutenir les gens qui ne le sont pas afin qu'ils ne deviennent pas. Disons qu'un milliardaire qui aurait gaspillé tout son argent disponible et ne finirait pas le mois aurait à la limite aussi le droit d'utiliser du Maaser, afin d'éviter d'avoir à liquider ses affaires pour s'acheter à manger.

Ceci dit, pratiquement, le bon sens demande tout d'abord d'adapter les dépenses aux revenus, ceci même au prix de baisser le niveau de vie. Si c'est ce que vous faites et malgré cela vous avez de la peine, vous avez le droit d'utiliser l'argent de la Tsedaka. Si votre mère n'est plus en mesure de travailler et que vous avez du mal à subvenir à ses besoins, c'est même un devoir de prendre ce Maasser afin de lui assurer une vie décente.

Vous voyez, c'est très relatif au niveau de vie de chacun, il y a donc un côté d'honnêteté personnelle. C'est pourquoi nos sages enseignent que celui qui prend de la Tsedaka alors qu'il aurait pu s'en passer finira par en avoir vraiment besoin. Mais au contraire, celui qui fait des efforts pour ne pas prendre de Tsedaka et place sa confiance en D-ieu, finira par être de ceux qui soutiennent les autres. Entre les deux il y a les gens qui ont vraiment besoin de se dépanner et n'ont pas d'autres solutions. Ils ont le droit de vivre honnêtement grâce à la Tsedaka.

Que D-ieu vous donne une bonne Parnassa.