Conversation 3616 - Les mariages non separes
vous avez interdit d'aller a un mariage mixte entre une juive et un non juif (3452)
mai qu'en est il d'un mariage non separe
ai je le droit de m'y rendre?
merci
Shalom,
Il n'y a vraiment pas de rapport, il est evidement permis de se rendre a un mariage non separe (les danses devront etre separes).
Bonjour,
Je sais qu'il est interdit d'assister a un mariage ou les danses sont mixtes (on peut bien sur assister a la Houpa), je voudrais savoir comment gerer la situation dans le cas ou j'assiste au mariage d'un personne tres proche (frere ou soeur):
- je ne voudrais pas causer de la peine aux maries ou a mes parents, qui de plus pourraient etre tres en colere contre moi, comment expliquer?
- est il vrai qu'on peut assister au mariage en ne regardant pas les danses (en etant dos a la piste) ? (je n'ai aucune reference de possek pour ce "heter" et de plus cela peut induire les gens en erreur en pensant qu'il est permis d'assister ou meme de faire des mariages ou les danses sont non separes).
J'ai besoin de conseils.
Merci.
Ce genre de cas delicat est discute au cas par cas, surtout dans le cas ou il s'agit de votre famille proche.
vous n'avez pas laissez votre mail...contactez moi si vous voulez: dnzenu@netvision.net.il
comment faire comprendre a ma futur femme l'importance d'un mariage separé?MERCI ET KOL TOUV
Difficile, bien que ce soit très "tendance" ces temps-ci, comme si c'était l'idéal. Je sais bien que les bons livres regorgent de mises en garde à ce sujet, mais nombre d'indications permettent de se rendre compte qu'il s'agit ni plus ni moins que d'un excès de zèle de type puritain qui affecte de plus en plus la société juive en mal de bien faire.
Si ça continue, on fera bientôt deux houpoth séparées, l'une pour le marié et l'autre pour la mariée... et quelqu'un découvrira que puisqu'on peut faire des bébés en éprouvette ça évitera définitivement toute promiscuité malsaine entre hommes et femmes.
Comment ? Ah oui, c'est vrai... la Thora interdit de refuser à son épouse son droit conjugal. Zut ! c'était une tellement bonne idée !
Bon, trève de...
Bien sûr que les danses doivent être séparées et que les femmes et les filles ne doivent pas danser sous le regard des hommes, mais rien, absolument rien, n'interdit à des hommes et des femmes de manger à la même table. On dira : on craint que les gens se laissent aller (qalout roch). Mais c'est alors un engrenage sans fin ! Manitou zatsal disait que séparer les hommes des femmes lors d'un mariage était une contradiction dans les termes, contraire à la nature même de l'événement. Et je ne vois absolument pas l'importance d'un mariage séparé si ce n'est de céder à cette atmosphère du soupçon généralisé qui voit en toute manifestation de la saine et sainte joie de vivre l'occasion d'une possibilité de l'éventualité du risque d'un mal.
Je sais que je suis sans doute minoritaire sur ce point, mais la vérité reste la vérité même si elle isolée. Yahid vérabim, halakha karabim ; véim ito haémeth, hou harabim.
suite a votre reponse a la question 9304 je me permet de vous faire part de mon etonnement sur votre avis sur les mariages separés et vous demande d'orienter la que stion vers un autre rav qui aurait un autre avis merci
Je ne suis pas étonné de votre étonnement que je respecte et je serais heureux bien entendu de donner la parole à tout rav du site qui souhaitera s'exprimer à ce sujet.
Je vous invite entre-temps à consulter sur le site les réponses déjà données sur la question, par exemple : 3612, 2981, 9127, 9343.
Vous conviendrez, j'espère, que le rav Messas, zekher tsaddiq livrakha, était une autorité suffisante pour que je puisse me considérer en bonne compagnie...