Conversation 36166 - Ingratitude envers Hachem
CHALOM
cherche personnes qui jeunent sur creteil le 5 iyar pour lire wayhal moche matin et apres midi
ps ce n'est pas pour choquer mais je sais que certains haredi procedent ainsi
Chalom,
J'ai effacé votre numéro de téléphone, mais je n'efface pas votre question, pour pouvoir y répondre.
Vous ne voulez effectivement pas vexer et je vous crois.
Mais je ne peux en aucun cas souscrire à ce que je considère comme de l'ingratitude envers Hachem, pour ne pas employer de termes plus durs.
On peut bien entendu ne pas considérer que l'Etat d'Israël est le début de la Gueoula, qu'il y a beaucoup à améliorer et ne pas vouloir dire le Hallel. C'est une opinion légitime, même si je ne la partage pas.
Mais ne pas dire merci à Hachem de nous avoir sauvé des armées arabes, d'avoir permis le retour des exilés, permis le retour et la survie des juifs que le régime soviétique a réussi à assimiler, et bien d'autres évènements encore liés à la création de l'état? Et transformer ce jour en jour de deuil? N'est-ce pas une ingratitude flagrante?
Je ne veux pas plus développer sur ce que je considère comme la racine de cette attitude, j'aurais des choses bien trop dures à dire.
D'ailleurs très peu de haredim portent le deuil à Yom Haatsmaout. La plupart se conduisent tout simplement comme tous les jours. Je considère cette conduite comme une erreur; mais comme moins scandaleuse que porter le jeûne.
Pourquoi voudriez vous adopter les mœurs des plus extrémistes.
Voulez vous aussi un billet pour le prochain congrès à Téhéran?
CHALOM
je tiens a m'excuser
je remiercie hachem pour tous les miracles qu'il a fait fait et fera
cependant ce jour a pris malheureusement une autre tournure
c'est devenu la fete des juifs sionistes qui ont institue des tribunaux laiques qui permettent la gay pride et qui condamne ceux qui s'y opposent
je n'ai aucune intention d'aller a teheran et je ne suis pas comme les huit mis en herem desole pour le desagrement
Bonjour,
Il est bien triste que dans la vie, on se permette de reflechir de maniere aussi binaire...
J'avoue avoir beaucoup beaucoup de mal a comprendre pourquoi, dans ce domaine, tellement de gens -dont vous- voyez ou tout blanc ou tout noir.. J'ose esperer que dans d'autres domaines de la vie, vous avez des visions des choses moins manicheennes.
En un mot, s'il y a des choses imparfaites dans l'Etat d'Israel, pourquoi jeuner lors du jour de sa creation, comme s'il n'avait amene que des malheurs ? Je ne vous cache pas que vous me laissez desempare....
Auriez vous jeune le jour de la reconstruction du second Temple, si vous aviez vecu a l'epoque de sa decheance???
Enfin, pour finir, vous etes vous deja demande pourquoi ni le Hazon Ish, ni le Brisker Rov ni le Rabbi de Loubavich, ni le Rav Chakh, bref, pourquoi tant de Rabbins qu'on ne peut soupconner de sionisme n'ont ni jeune, ni appele a jeuner le jour de Yom Haatsmaout?......
PS: Avant d'organiser ce genre de choses dans une ville, il faudrait avoir l'aval du Mara De-Atra; avez vous demande l'autorisation du Rav Senior ou du Rav Charbit avant de lancer cet appel?....