Conversation 36814 - Erouv Paris-Natanya
j'ai une question à propos du erouv pour porter
qu'est cequi peut emp¨cher une villecomme parispar exemple defaire un erouv, et qu'elles peuvent être les obstacles ? Pourquoi certains n'ont pas confiance dans le erouv de natanya par exemple
merci
Chalom
Je ne peux pas vous répondre précisément sur l'"erouv" de Natanya que je ne connais pas.
Il faut savoir que tout "erouv" est sujet à discussion. En effet, un "erouv" ne peut permettre de porter une dans un lieu considéré comme domaine public par la Tora. Il ne peut l'autoriser que dans un lieu domaine public rabbinique.
Or il y a des divergences d'opinion sur les caractéristiques de chacun de ces domaines, et selon certains auteurs, un erouv ne peut pas aider dans des rues de plus de huit mètres de large.
Tout le monde est d'accord qu'un erouv ne sert à rien dans un lieu fréquenté par au moins six cents mille personnes. D'où le problème de Paris.
Il y a encore d'autres problèmes envisageables, comme des terrains vagues etc.
Bonsoir,
j'ai énormément de plaisir à poser des questions mais aussi à lire vos réponses. Toutes ne sont pas intéressantes pour moi car elles ne me concernent pas.
Suite à la question 36814 :
pourriez vous m'expliquer ce qu'est une erouv ?
Merci
David
Chalom
Il y a plusieurs sortes d'"érouv".
Dans le cas précis, il s'agit de poteaux au sommet desquels passe un fil, qui symbolise une muraille, et permet de considérer que l'endroit entouré par ce fil est comme entouré par une muraille, et qu'il est donc licite d'y transporter des objets d'un endroit à l'autre pendant Chabat.
Ce système n'est autorisé que dans des lieux où l'interdiction de porter est "miderabanane", d'origine rabbinique. Les rabbins qui ont interdit de porter en ce lieu, l'ont autorisé dans ces conditions.