Conversation 36940 - Comment compenser?

Marie Antoinette
Mardi 19 juin 2007 - 23:00

Bonjour
Bien que comprenant l'importance des règles de nidda, je souffre de cette période qui apparaît pour moi comme étant une véritable période de "séparation" d'avec mon mari. En effet, nous appliquons (presque) à la lettre les règles relatives à cette période, et je pense que de ce fait, nous nous éloignons l'un de l'autre, mon mari n'étant pas du genre généreux en paroles affectueuses ou autres moyens qui compenseraient ce manque d'affection physique. Ainsi, je trouve que nos relations, pendant cette période, sont des relations frère-soeur (je ne dirais pas amis, parce que nos disputes fréquentes pendant cette période nous rapprochent plutôt de la relation de fratrie), et cela, d'après moi, nuit à notre relation de couple.
Bien sûr, je ne m'attends pas à ce que vous m'autorisiez à embrasser mon mari pendant cette période, mais je voudrais savoir comment faire pour compenser ce manque, et ce que je pourrais dire à mon mari pour qu'il sache se comporter en "mari" malgré notre éloignement physique.
Merci de votre compréhension et de vos bons conseils, tant en votre qualité de rabbin qu'en votre qualité d'époux.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 1 juillet 2007 - 12:46

Chalom

Il faut précisément … en parler. Entre vous. Sans chercher de solution miracle à l'extérieur.
La période de séparation, doit avoir pour effet, en plus de ne pas sombrer dans la routine du quotidien et de permettre au désir de survivre aux affres de la routine conjugale, de savoir développer d'autres relations que les relations physiques, de bâtir la relation dans le couple sur autant de bases que possible. Celle du dialogue que cette période impose est une relation supplémentaire que vous ne semblez pas encore avoir trouvée.
Il faut donc que vous en parliez entre vous.
Bonne chance.