Conversation 52615 - Se purifier de quoi exactement ?

sympa
Samedi 26 juin 2010 - 23:00

chalom a tt les rabanims pk selon la thora apres 7 jours la femme doit se tremper dans le mikvé pour se purifier,ok mais se purifier de quoi?puisque qu elle a finis sa periode de nidda(ce n est pas une critique hasse vé chalom que je critique la thora je desire juste comprendre)

Nathalie Loewenberg
Mercredi 21 juillet 2010 - 00:53

Chalom

Une femme devient Nidda lorsqu'elle a ses règles. Celles-ci se déclanchent lorsqu'il n'y a pas eu fécondation le mois précédent (ce sang est en fait ce qui recouvre l'intérieur de l'utérus pour accuellir un futur fetus). Cette annonce qu'il n'y pas eu de nouvelle vie de crée, ressemble un peu à une "mort". Tout comme une personne rentrant en contact avec un mort devient impure et devait aller au mikvé du temps du Temple, une femme qui a eu ses règles devient impure et doit aller au mikvé.
Dans tous les cas ou une personne devient rituellement impure, seul le passage au mikvé permet de retourner à l'état de pureté. Le nombre de jours passé depuis le moment où la personne est devenue impure (ou le nombre de jours ou elle n'a plus ses règles, dans notre cas) ne permet pas , seul, de redevenir pur.

La raison pour laquelle une femme va encore au mikvé de nos jours bien que nous n'ayons plus de temple est parce que tant qu'elle est Nidda, elle ne peut avoir aucun contact physique avec son mari. Une personne étant devenue impure à cause d'un mort peut avoir contact avec d'autres personnes (même si elle les rend impurs par ce contact)

Il y a évidemment beaucoup plus de profondeur sur ce sujet, mais j'espere que ce début de réponse vos permettra de relire ce passage avec plus de facilité.