Conversation 77072 - Dur dur le passage d nidda a tehora
Bonjour
Mon mari a je dirais "les boules" lorsque je rentre du mikve et refuse toute relation sexuelle (du moins le soir après mon mikve). Je pense qu'il a les boules que lla relation quui vient juste après que jme sois trempee est comme qui dirais "prevue". Alors que je l'ai interdis de me toucher pendant 13 jours car étant nidda. Maintenant cachere, il refuse d'avoir une relation conjugale. Que faire ??
Commençons par le plus simple: Il n'y a aucune obligation d'avoir des relations sexuelles le soir du mikvé. C'est conseillé, c'est attendu, c'est peut être même une mitsva d'en avoir mais la seule obligation qu'un homme a pour sa femme est celle de lui faire plaisir , et ce qu'elle soit pure ou non!
Ce que vous décrivez arrive plus souvent chez les femmes que les hommes, mais ce n'est pas un cas de figure inconnu ni bizarre.
Vous écrivez que vous interdisez à votre mari de vous toucher. C'est vrai que c'est la halakha et vous avez donc entièrement raison, mais je comprend à travers ceci que votre mari n'est pas forcement sur la même page que vous en ce qui concerne le respect de ces lois.
Il est donc raisonnable de penser qu'il trouve ces halakhot tres dures a supporter et se sente "rejeté" par vous durant la période de nidda . Il est normal qu'il ait du mal à passer soudainement de l'interdit au permis, parce que pour lui il passe du sentiment d'être mis à l'écart à celui où il doit faire comme si rien ne s'était passé.
Je vous conseille de travailler sur deux points:
Le premier c'est d'essayer de mettre l'accent sur ce qui est permis même durant la période de nidda. Même en respectant toutes les halakhot de cette période, on peut trouver des choses à faire ensemble,et on reste un couple qui s'aime.
Votre couple doit "juste" passer d'une relation corporelle à une plus spirituelle et mentale. Préparer le gâteau préféré de son conjoint, lui mettre un message sympa dans son sac pour qu'il le retrouve au travail, sortir ensemble (dans certaine limites...) etc... les activités permises durant cette péride de séparation physique ne manquent pas si on les recherche.
De même, le ton et la gestuelle utilisés pour indiquer que l'autre "n'a pas le droit de..." sont aussi critiques à ce que cette période soit une où vous êtes ensembles et pas l'un contre l'autre.
Le deuxième point est pour le soir du mikvé. Ôtez donc cette "obligation" du rapport sexuel et transformez plutôt cette soirée en une soirée romantique. Une bonne ambiance, se parler , un repas aux chandelles, voir même un film à voire ensemble sous une bonne couverture...bref tout ce qui pourrait détendre l'atmosphère. Une fois le cap du stress passé, il est souvent beaucoup plus simple de reprendre le fil de la vie de couple qui a été coupé deux semaines plus tôt.
Bonne chance.