Conversation 37169 - Les carottes frites

Antirien
Mardi 3 juillet 2007 - 23:00

Shalom,

quand on mange, je fais par exemple Aadama sur les carottes rapées en entrée, dois je faire Aadama sur les frites qui arrivent sachant que je ne les avais pas vues, je savais pas qu'on mangeait des frites ?
Et meme si je savais, la halakha n'est elle pas que ce qui n'est pas devant moi au moment de la brakha je ne l'ai pas acquité meme si j'y pense !?

kol touv

Rav Shmouel Fischel
Mardi 17 juillet 2007 - 00:30

Shalom

Cette question est effectivement très importante et fréquente, et il y a des différences entre les Ashkénazes et les Sépharades .
Commençons par ce qui est commun à toutes les opinions.
Lorsque on nous apporte un aliment comme par exemple des carottes râpées , il vaut mieux, au moment ou on fait la Brah'a de Adama, avoir la Kavana (l'intention) d'être quitte de la Brah'a pour tous les aliments qui pourraient être servis plus tard et qui ont la même Brah'a . Dans ce cas on ne fera pas de Brah'a sur les frites servies plus tard.

Il est évident que si on a eu une Kavana contraire, c.a.d qu' on avait décidé de ne plus manger aucun aliment ayant la même Brah'a et que l'on change d'avis, on refera la Brah'a.
Si on a pas eu de Kavana précise, on s'abstiendra de Brah'a sur le 2ème aliment dans les cas suivants:
- Le plat servi en second, l'est habituellement avec le premier, ou bien on savait qu'il allait venir.
-Si le 2ème plat était déjà sur la table au moment de la Brah'a sur le premier, ou s'il a été apporté après la Brah'a, mais avant d'avoir fini le premier.
-Lorsqu'on est invité, on ne fera pas de Brah'a sur les plats servis après et ayant la même Brah'a que le premier, car il est habituel que l'hôte les serve les uns après les autres.

Dans les cas suivants il y a des différences entre Ashkénazes et Sépharades (et même entre les décisionnaires Sépharades) :
Je précise que je parle toujours de cas ou il n'y a aucune Kavana particulière.
-Si le 2ème plat servi après le premier, a la même Brah'a que le premier , et que l'on ne se trouve pas dans un des 3 cas cités ci-dessus, la plupart des décisionnaires Sépharades (Yalkout Yossef selon le sens littéral du Shoulh'an Arouh') pensent qu'on ne fera pas non plus de Brah'a sur le 2ème plat, même si celui-ci est de nature différente du premier, par exemple un aliment et une boisson.
D'autres (Kaf Ah'aim) pensent que le 2ème plat doit appartenir à la même famille que le premier, par exemple 2 fruits ou 2 légumes différents. Mais, si le premier est un légume et le 2ème un fruit, et à plus forte raison si l'un est un aliment solide et l'autre une boisson, il faudra faire la Brah'a sur le 2ème.
-Par contre, pour les Ashkénazim, c'est seulement dans le cas ou le 2ème plat est le même que le premier, (par exemple après avoir fini des carottes, on en ressert encore) qu'on ne refera pas à nouveau la Brah'a. Dans tous les autres cas il faudra refaire la Brah'a sur le 2ème plat.

Références: Shoulh'an Arouh' Orah' H'aim 206,5
Mishna Broura ibid 20,21,22,23
Shaar Atsiyoun ibid 23
Yalkout Yossef Vol 3 206,21 p.464 remarque 21

Antirien
Lundi 16 juillet 2007 - 23:00

A propos de votre réponse à la 37169.

Svp Kvod aRav,

Juste une question subsidiaire car le sujet est délicat, vous dites :

"il vaut mieux, au moment ou on fait la Brah'a de Adama, avoir la Kavana (l'intention) d'être quitte de la Brah'a pour tous les aliments qui pourraient être servis plus tard et qui ont la même Brah'a."

1)
a) Ca veut dire que lehathila je peux acquitter mes deux plats sur sans connaitre l'existence du deuxième plat ?
Kavana du type : "j'acquitte ces carottes et si ya autre chose de aadama qui vient je l'acquitte aussi"
b) et ce, ou que je sois ?
autrement dit, si je suis chez moi ou invité c'est pareil, je peux dans les deux cas acquitter un deuxième plat hypothétique ?

2) "Si le 2ème plat était déjà sur la table au moment de la Brah'a sur le premier, ou s'il a été apporté après la Brah'a, mais avant d'avoir fini le premier."
Ca veut dire que si la kavana d'acquitter mes carottes et uniquement mes carottes est forte, et que les frites arrivent, si il me reste quelques carottes à finir jsuis acquitté des frites sinon non ?
Surprenant cette idée que le 2è plat doit arriver avant la fin du 1er alors qu'il n'est ni vu, ni su, ni rien !?

3)
a) l'idée selon laquelle quand on est invité on ne connait pas les aliments qu'on nous sert alors on ne peut acquitter que ceux qui sont devant nous au moment de la brakha, est donc une idée fausse ? On en fait qu'une par espece meme quand on est invité ?

b) Pour le birkat hamazon j'avais entendu je ne sais plus ou que si on est invité et qu'on recoit un dessert quelconque on fait la brakha entre autre pour montrer à l'hote qu'on considère qu'on est rassasié. Donc l'hote lui ne refait pas de brakha au dessert. Cette idée tient ??

4) Vous pouvez me confirmer la notion de baal habait (il acquitte toute la maison car en connait les placards) ? Est ce le meme din pour la femme ? Et les enfants ?

Merci et Kol Akavod

Rav Shmouel Fischel
Lundi 23 juillet 2007 - 02:57

Shalom

1)a) oui
b) oui

2)non, car votre kavana est uniquement pour les carottes (ce que j'ai appelé kavana contraire). Le Din que j'ai précisé est dans le cas ou il n'y a pas de kavana particulière, le fait d'être en train de manger le 1er plat au moment ou on apporte le 2ème lie les 2 plats l'un à l'autre.

3)a) oui
b) Vous parlez dans le cas ou l'on a fait Motsi, et dans ce cas on fait la Brah'a
sur le dessert parce que la Brah'a de Motsi ne nous rend pas quitte du dessert , cela n'a rien à voir avec le fait d'être invité.

4) Je ne comprends pas votre question, le Baal Abayit est le chef de maison et il peut rendre les hôtes quittes des Brah'ots que l'on a l'habitude de rendre quitte comme le Kidoush .